Actualités à Fès

Installation de nouveaux agents d'autorité

Vendredi 12 août 2016

Installation de nouveaux agents d'autorité

Les agents d'autorités affectés à la préfecture de Fès, à la faveur du dernier mouvement de mutation opéré par le ministère de l'Intérieur, ont été installés, jeudi dernier, dans leurs fonctions.

Les nouvelles affectations ont concerné l’annexe administrative Al Massira à Zouagha-Bensouda, l’annexe administrative Al Adarissa dans la zone urbaine Agdal, l’annexe administrative Al Quaraouiyine à Fès-Médina et la préfecture de Fès. S’exprimant à cette occasion, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, a indiqué que ce mouvement annuel de mutation s’inscrit dans le cadre de la dynamique adoptée par le ministère de l’Intérieur visant à insuffler un sang nouveau à l’administration territoriale et à permettre aux agents d’autorité d’enrichir leurs expériences professionnelles à travers les différentes régions et provinces du Maroc et de les qualifier pour assurer des postes de responsabilité.

Rappelant les missions dévolues aux agents d'autorité, M. Zniber a souligné la nécessité d’accorder la priorité au domaine social et à l’appui et la mise à niveau du secteur économique dans le cadre d’une approche globale visant la réalisation du développement durable. Il a également appelé les nouveaux responsables à la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution à travers l’enracinement des libertés publiques, la garantie des droits des citoyens, le renforcement de la démocratie locale et la consolidation de la bonne gouvernance. Le wali a aussi appelé les nouveaux responsables territoriaux à traduire dans les faits le nouveau concept d’autorité, prôné par S.M. le Roi Mohammed VI, basé sur l’appui de l’État de droit, la protection des services publics, le maintien de l’ordre public et la préservation de la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens. M. Zniber a aussi insisté sur la coordination entre les services publics, l’enracinement de la culture de l’administration de proximité, l’accompagnement des actions sociales et la protection de l’environnement, relevant que ces projets requièrent l’action continue, le dialogue, la présence sur le terrain et la coopération avec les élus, la société civile et les services publics.

Mettant l’accent sur les dossiers qui revêtent une importance cruciale au niveau local à savoir le secteur de l’urbanisme, la mise à niveau des infrastructures de bases et la relance de l’activité économique et culturelle, le wali a souligné l’impératif de lutter contre toutes les formes qui entachent le paysage urbanistique de la ville dont les bidonvilles et l’habitat anarchique. Il a aussi exhorté les nouveaux responsables territoriaux à faire preuve de probité, d’objectivité, d’intégrité et d’impartialité, à être sur le terrain et à adopter des actions proactives tout en respectant les principes de l’État de droit. Le wali de la région Fès-Meknès n’a pas manqué de rappeler à cette occasion l’importance de l’Initiative nationale pour le développement humain, en tant qu’approche de gestion de la chose locale et basée sur le diagnostic des besoins des citoyens, la programmation des projets selon les priorités, la participation de la société civile et l’exécution des projets à travers une bonne gouvernance. Cette cérémonie s’est déroulée notamment en présence des élus, des chefs des services extérieurs, de la société civile et d’autres personnalités.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/installation-de-nouveaux-agents-d-autorite/252575.html)