Actualités à Ternata

1re tranche d'aménagement hydro-agricoles à Zagora

Lundi 08 février 2010

La première tranche des travaux d'aménagement hydro-agricoles du projet «arboriculture fruitière» a été lancée, samedi à la commune rurale de Ternata, relevant de la province de Zagora.

1re tranche d'aménagement hydro-agricoles à Zagora

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch, a coprésidé à cette occasion, avec l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Samuel Kaplan, la cérémonie de signature de 4 contrats par le directeur général de l'Agence du partenariat pour le progrès (APP), Morad Abid, et les représentants d'entreprises qui seront chargées de la réalisation de ces travaux d'aménagement. Le montant global de ces contrats s'élève à 260,8 millions de DH.

Ces travaux d'aménagement du projet «arboriculture fruitière» doté d'un budget de 300,9 millions de dollars, concernent 6 périmètres irrigués d'une superficie de près de 18.000 ha situés dans les provinces de Chichaoua, Boulmane, Errachidia, Ouarzazate et Zagora.

M. Akhannouch a indiqué, dans une déclaration à la presse, que ces contrats, qui concernent plusieurs régions agricoles, notamment Zagora, Ouarzazate et Errachidia, permettront la réalisation de plusieurs infrastructures de base hydro-agricoles dans l'ensemble de ces régions.

Ces projets, a-t-il relevé, donneront une nouvelle impulsion au secteur de l'agriculture dans ces régions.

De son côté, M. Kaplan a mis l'accent sur l'importance de ces projets qui seront réalisés en vertu de ces contrats, lesquels projets, a-t-il dit, sont en harmonie avec les objectifs qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale dans le domaine de l'agriculture, conformément aux orientations de S.M. le Roi visant l'amélioration des conditions de vie de la population marocaine, notamment les catégories sociales à revenu limité.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/Arboriculture-fruitiere_1re-tranche-d-amenagement-hydro-agricoles-a-Zagora/127640.html)

MAP, Le Matin