Actualités à Tanger

Réflexion autour de l'avenir de la ville du détroit

Mardi 29 mars 2016

Réflexion autour de l'avenir de la ville du détroit

«De l'exception continentale au leadership régional» est le thème d'un séminaire qui a pour ambition de cerner la vision de l'ensemble des décideurs publics et privés sur l'avenir de Tanger.

La ville du détroit a abrité, récemment, un séminaire de réflexion dans le cadre du projet «Tanger Horizons» et organisé autour du thème «De l'exception continentale au leadership régional». Tenue sous l’égide de la commune urbaine et du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, la rencontre a réuni différents acteurs et intervenants, avec comme ambition de se pencher sur l'avenir de la ville du détroit et d’accompagner la réflexion sur la place qu'elle occupe dans la nouvelle dynamique économique et institutionnelle du Royaume. «Tanger Horizons offre l'opportunité à l'ensemble des forces vives de mesurer avec plus de justesse le potentiel énorme dont regorge Tanger et de construire une vision d'avenir pour la ville selon une approche de réflexion prospective», a déclaré à la MAP Hatim Benjelloun, fondateur du think tank «Radius» à l’initiative de l’événement. Et d’ajouter : «Une étude de perception a été réalisée auprès de 30 parties prenantes clés de la ville, avec plus de 40 heures d'entretiens enregistrés sous forme de discussions et d'échanges transversaux, l'objectif étant de recueillir la perception des sondés sur l'avenir de Tanger durant les prochaines décennies, mais également de recueillir leurs principales idées, recommandations ou suggestions».

De son côté, Omar Moro, président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région, a estimé que cette rencontre s'inscrivait en droite ligne avec l'ambition de développer Tanger en tant que plateforme privilégiée dans les secteurs d'intérêt pour les investisseurs nationaux et internationaux. «La ville du détroit et sa région qui promettent d'être à la hauteur de leur réputation ont cette fois toutes les cartes en main pour gagner ce pari», a-t-il ajouté. Pour sa part, la présidente de la Commission de coopération, partenariats et Marocains du monde au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Salwa Demnati, a souligné que ce séminaire témoigne de l'importance de la stratégie de Tanger, du fort potentiel et de la dynamique de développement que connaît la ville à la faveur des importants projets structurants enclenchés, affirmant la volonté du Conseil de la région d'œuvrer de concert avec l'ensemble des intervenants pour atteindre le développement escompté et lutter contre la pauvreté et la précarité.

Le vice-président de la mairie de Tanger, Mohamed Amahjour a, quant à lui, indiqué que ce think tank permettait de repenser l'avenir de Tanger et de faire avancer des projets, en faisant dégager les axes stratégiques à développer dans la ville en concertation avec les différents intervenants du monde économique, politique et social.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/reflexion-autour-de-l-avenir-de-la-ville-du-detroit/244458.html)