Actualités à Tanger

Festival : Le Festival «Nuits sonores» se profile à l'horizon

Dimanche 05 octobre 2014

Le Festival «Nuits sonores»  se profile à l'horizon

Cet événement culturel et artistique propose des conférences, workshops, projections et rencontres dans plusieurs endroits de la ville, en mettant l’accent sur le rôle des femmes dans une nouvelle société marocaine soucieuse d’égalité des droits et assoiffée de culture.

Entre autres, le festival a pour ambition de créer une plateforme d’échange artistique entre la jeune scène créative tangéroise, artistes locaux de la région Rhône Alpes et artistes internationaux dans les domaines de la musique, de la création visuelle et de l’architecture.

Il en est de même de la valorisation du patrimoine tangérois, révélé ou non, historique ou industriel, par l’invention de parcours festivaliers et la scénarisation des principaux lieux de la ville, ainsi que la mise en valeur de Tanger comme première métropole du Maghreb susceptible de construire un événement culturel innovant et international. Ainsi, la deuxième édition de «Nuits sonores de Tanger» qui se profile à l’horizon est pour le moins prometteuse. «Nuits sonores» et «European Lab Tanger» ont une ambition unique, celle de développer dans la ville du détroit un événement culturel généreux, collaboratif, co-construit entre les acteurs artistiques et culturels de Tanger et de Lyon, d’Europe et de tout le Maghreb. L’échange culturel et créatif, ainsi que la collaboration artistique sont des opportunités uniques et précieuses pour rapprocher les citoyens, les artistes, les jeunes, les créateurs et les professionnels des deux rives de la Méditerranée. Le Forum European Lab, propice à l’échange d’idées, des projets et des perceptions culturelles, sera tenu en marge de l’événement.

Depuis la première édition en 2013, «Nuits sonores Tanger» favorise la rencontre entre l’Europe et le Maghreb, en invitant des artistes marocains, français et internationaux. En plus des concerts de musique, le programme regroupe quatorze projets originaux (expositions, projections, installations, jeux, défilés, etc.). En parallèle, les enfants seront à l’honneur avec le programme «Tanger Kids» qui leur est consacré. Des ateliers et des initiations leur permettront de plonger dans l’univers sonore, visuel et sensoriel du festival. En somme, European Lab Tanger proposera aux spectateurs de tout âge un plateau alléchant et diversifié.

Abdelmajid Ben Saïd, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/tanger_le-festival--nuits-sonores---se-profile-a-l-horizon/210042.html)

Abdelmajid Ben Said, Le Matin