Actualités à Tanger

Tourisme : Signature du nouveau contrat-programme régional pour Tanger-Tétouan

Vendredi 17 mai 2013

La région ambitionne de se doter de 26.247 lits pour accueillir 3,1 millions de touristes à l’horizon 2020.

La perle du nord a été, mercredi 15 mai, la troisième étape de la Caravane des forums régionaux du tourisme. Présidés par Lahcen Haddad, ministre du tourisme, les travaux de ce troisième forum se sont distingués par la signature du nouveau contrat-programme régional (CPR) pour le développement touristique de la région Tanger-Tétouan.

Selon M. Haddad, ce nouveau CPR est mis en place dans le cadre de la Vision 2020 et suite à deux ans de concertation entre partenaires publics et privés. «Nous voulons ainsi donner une grande impulsion à cette région qui regorge d’atouts touristiques», affirme-t-il.

La promotion de la destination touristique Tanger-Tétouan, connue par Cap-Nord, s’appuiera sur le lancement de 127 projets, dont 25 projets structurants. D’un investissement global de 14,4 milliards DH, la mise en œuvre de l’ensemble de ces projets s’inscrira dans le cadre de six programmes de la Vision 2020, notamment «Animations, sports et loisirs», «Azur 2020», «Biladi», «Eco-développement durable», «Niches à forte valeur ajoutée» et «Patrimoine et héritage». La région ambitionne de ce fait de se doter de 26.247 lits pour accueillir 3,1 millions de touristes à l’horizon 2020.

Afin d’atteindre les objectifs en matière d’arrivées touristiques dans le Cap-Nord, la desserte aérienne devra atteindre 212 fréquences hebdomadaires pour la région. Pour accompagner les préférences des nouveaux segments de touristes ciblés dans ce territoire, 63% de cette desserte devront être opérés par des compagnies low cost, 18% par des compagnies nationales et 19% par des compagnies charters.

Soulignons que parmi les projets structurants, figure le développement d’hôtels de luxe sur le littoral méditerranéen Tamuda Bay (1.200 lits), d’un resort touristique à Al Houara (2.786 lits), la nouvelle station touristique Lixus, près de Larache, permettant d’offrir, en plus de nombreux équipements de loisirs et de bien-être, une capacité d’hébergement haut de gamme de 7.926 lits.

Il s’agit aussi de la reconversion du port Tanger ville et le développement d’une zone portuaire intégrant plusieurs pôles et équipements dont la méga-marina de 3.000 anneaux, un terminal passager fast-ferry, un musée et d’autres espaces culturels. La réalisation de ce projet permettra la création de deux hôtels 5 et 4 étoiles et trois résidences touristiques, avec une capacité totale litière de 1.600 nouveaux lits.

La mise en valeur du patrimoine naturel et rural, la réhabilitation des monuments historiques de la région, la valorisation de la cité de Lixus ainsi que la mise en valeur du patrimoine naturel et rural figurent également parmi ces 25 projets structurants. «102 projets complémentaires vont s’ajouter aux 25 projets structurants et seront développés dans le cadre des programmes «Animations, sports et loisirs», «Azur 2020», «Eco-développement durable», et «Patrimoine et héritage», selon les responsables de ce programme-cadre régional.

Najat Faïssal, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/regions/tourisme-signature-du-nouveau-contrat-programme-regional-pour-tanger-tetouan-102991.html)

Najat Faïssal, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.