Actualités à Tanger

L’élan de générosité de quatre étudiantes

Dimanche 24 juin 2012

Des étudiantes à l’Institut HEM ont collecté 900 livres pour la bibliothèque d’une école à l’abandon du quartier Nwichwich Malabata.

L’élan de générosité de quatre  étudiantes

L'institut HEM de Tanger a tenu à tendre la main à une école à l'abandon dans un quartier résidentiel. Ou plutôt c'est un groupe de quatre jeunes filles de deuxième année de cet institut qui ont décidé, dans le cadre de leurs travaux de fin d'année, de passer à l'action. Elles sont venues en aide à une école marginalisée dans un quartier de Nwichwich Malabata. Le thème choisi : «Lire pour

mieux vivre». Rim Ben Said, Fadoua Srihem, Ghita Ouadrassi et Ijlal M'rabet sont les noms des quatre jeunes filles pleines de générosité et de volonté. Elles ont peint les murs sales de cet établissement primaire dépendant de la délégation du ministère de l'Éducation nationale de Tanger-Asilah, grâce aux soutiens matériels des bienfaiteurs et ont équipé trois bibliothèques avec des contes du niveau du primaire. Elles ont collecté 900 livres offerts par des donateurs et les ont mis dans chaque bibliothèque de six niveaux du primaire dépourvue de moyens. Ce groupe de quatre jeunes filles actives a décidé d'apporter son soutien à ceux qui n'ont rien. Elles ont par ce geste voulu inculquer chez les petits l'amour de la lecture en dotant trois classes d'une bibliothèque avec des livres de contes. La porte-parole de ce quatuor, Nour Ben Said, a déclaré avant l'inauguration de ces bibliothèques que son groupe, soucieux de l'égalité des chances, s'efforçait de rendre le sourire aux plus démunis en soutenant les écoliers pauvres de cet établissement. «Il était important à nos yeux d'inciter les petits à s'intéresser à la lecture, car c'est à partir de cet âge que la lecture commence», et de conclure : «c'est la première action que nous avons menée, nous les quatre, sous les conseils éclairés et l'encadrement de nos professeurs.

Nous avons offert les 800 ouvrages, dont 400 nous ont été remis par l'institut Moulay Abdelaziz de la ville», ajoute-t-elle. L'inauguration des bibliothèques du groupe scolaire de Nwichwich de plus de 654 élèves a été marquée par la présence de l'équipe éducative de l'institut HEM, des cadres éducatifs et culturels. Tour à tour, les cadres éducatifs de l'institut ont rappelé l'importance de la lecture en bas âge et ont loué les quatre jeunes filles qui ont opté pour cette voie et ont rappelé aussi qu'il y a quelques jours un autre groupe d'élèves de 3e année avaient organisé et financé le mariage d'un couple de jeunes qui n'avaient pas les moyens de le faire. «Ce sont ces gestes que nous exigeons de nos jeunes étudiants pour les sensibiliser et les inciter à être de vrais citoyens au service des personnes démunies. Nous félicitons ces quatre élèves et leurs parents pour les efforts qu'ils ont fournis et nous remercions tous les donateurs et les bienfaiteurs de leur geste noble au service des jeunes écoliers, cadres de demain», ont souligné les responsables de l'institut. De son côté, le directeur de l'école, Ahmed Bennour, a remercié ces quatre jeunes filles et leurs parents d'avoir rendu le sourire et le rêve aux petits démunis.

Les raisons de l’abandon scolaire

Selon un séminaire qui a eu lieu en mars dernier, l’abandon scolaire est imputable à l’école, aux parents d’élèves, à la société civile et aux conditions d’apprentissage. Ce séminaire a jeté la lumière sur ce phénomène qui engendre des problèmes sociaux tels la persistance de l’analphabétisme, le chômage et la délinquance.

Il a été précisé que plusieurs facteurs poussaient les élèves à quitter l’école, notamment la pauvreté, la santé de l’élève, les problèmes entre les parents, l’analphabétisme et l’éloignement de l’école. Il s’avère néanmoins que la zone de Tanger enregistre l’un des plus faibles taux d’abandon scolaire au Maroc, ce phénomène ne concernant que 1,05% des élèves du primaire et jusqu’à 9% des élèves du secondaire.

Pour lutter contre l’abandon scolaire, il faut notamment miser sur le soutien scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage, l’organisation d’ateliers de formation à l’audiovisuel et au journalisme citoyen, la sensibilisation des parents aux dangers de l’abandon scolaire, en plus de la mise en place d’une cellule de veille pour remédier à tout cas de déperdition scolaire.

Il faut aussi que l’école devienne un espace attractif offrant un cadre d’épanouissement pour les jeunes et que la société civile s’implique à l’intérieur comme à l’extérieur des écoles, afin que les établissements scolaires soient au service des jeunes.

Abdelmajid Ben Said, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Tanger_L-elan-de-generosite-de-quatre--etudiantes/168217.html)

Abdelmajid Ben Said, Le Matin