Actualités à Tanger

Pour un développement harmonisé de la région

Jeudi 05 avril 2012

Pour un développement harmonisé de la région Le projet de mise en cohérence des produits de la planification des communes rurales de la région a été lancé officiellement, mardi 3 avril, à Tanger.

Pour un développement harmonisé de la région

La ville du détroit a abrité, mardi 3 avril, une journée d’information pour examiner les résultats et l’état d’avancement du processus d’élaboration des plans communaux de développement (PCD) de la région. Organisée par le conseil régional de Tanger-Tétouan en partenariat avec l’Association interdisciplinaire pour le développement et l’environnement Targa-Aide, cette manifestation, qui bénéficiait du soutien de l’Agence catalane de coopération au développement, s’est distinguée par le lancement du projet «Mise en cohérence des produits de la planification des communes rurales de la région de Tanger-Tétouan». Selon les participants à cette journée d’information, la mise en place des PCD par chaque commune est un véritable défi en termes de renforcement des capacités communales. «Ces plans ne constituent pas des fins en soi, mais un moyen de transmission des compétences entre les communes et de consécration de la gestion communale basée sur la planification stratégique», explique Khalid Sarhane, représentant de la Direction générale des collectivités locales.

Cette journée d’information a constitué une occasion pour la présentation du bilan de la situation actuelle des PCD au niveau des provinces de la région de Tanger-Tétouan. Il en ressort que l’élaboration de ces plans est basée entre autres sur des enquêtes, des ateliers inter-douars et des forums participatifs ouverts à toutes les composantes de la population dont la majorité est en phase de finalisation.

La présentation de ces PCD a été suivie par celle du projet «Mise en cohérence des produits de la planification des communes rurales de la région de Tanger-Tétouan». Financé par l’Agence catalane de coopération au développement, ce projet est lancé dans la continuité de la planification des communes rurales et initiant le début d’une intégration régionale. Selon Hanane El Khachani, responsable au service coopération internationale au conseil régional de Tanger-Tétouan, ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de régionalisation avancée en général et de développement harmonisé de la région en particulier. «Le présent projet s’inscrit aussi dans la continuité d’autres actions menées et en cours de réalisation dans la région, en l’occurrence les PCD», affirme-t-elle.

Soulignons que ce projet est le fruit de deux conventions de partenariat que l’Association Targa a conclues respectivement avec le conseil régional de Tanger-Tétouan et l’Agence catalane de coopération au développement. «Ce projet permettra d’identifier des actions communes, et d’envisager des actions complémentaires à celles prévues par les PCD, pour une prise en charge complémentaire, inscrite dans une logique d’optimisation des moyens disponibles et de mutualisation des efforts, de mise en synergie des territoires et de développement intégré et durable», selon les initiateurs de ce projet.

Najat Faïssal, DNCR à Tanger, aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/regions-details87432.html)

Najat Faïssal, DNCR à Tanger, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.