Actualités à Tanger

Tanger : 7.367 ménages raccordés au réseau d'eau

Lundi 02 février 2009

Tanger : 7.367 ménages raccordés au réseau d'eau

La société délégataire de distribution d'eau potable, d'électricité et d'assainissement de Tanger Amendis affirme son engagement dans le programme des branchements sociaux. Ce programme a été lancé, en 2006, en faveur des quartiers défavorisés de Tanger. «Depuis la signature du contrat de gestion déléguée en 2002, Veolia Environnement Maroc, à travers Amendis qui est sa filiale à Tanger, a élaboré, en collaboration avec l'autorité délégante, un programme ambitieux de branchements sociaux visant à généraliser l'accès à nos services d'eau, d'électricité et d'assainissement pour améliorer les conditions de vie des populations à faible revenu», a indiqué le directeur d'exploitation d'Amendis, Benoît Destremeau lors d'une visite organisée, mercredi 28 janvier, au quartier Aouama Gharbia, l'un des vingt quartiers bénéficiaires de ce programme et dont les travaux de son branchement au réseau d'eau et d'assainissement sont en cours de réalisation. Le programme de branchements sociaux - qui s'étale jusqu'à 2010- est le fruit d'un accord cadre signé entre Amendis et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Depuis son lancement, il y a trente six mois, Amendis a raccordé quelque 7 367 ménages démunis aux réseaux d'eau potable et d'assainissement, soit une population de 36.830 personnes. Ces opérations de branchements sociaux ont nécessité un investissement global de 122 millions DH. Quelque 20 quartiers défavorisés de la ville de Tanger ont été équipés dans le cadre de ce programme. Ajoutons à cela 13 quartiers qui sont en phase de branchement et 17 autres font l'objet d'étude en coordination avec d'autres partenaires de la société délégataire de distribution d'eau potable, d'électricité et d'assainissement de Tanger. Ce qui permet de porter le total des quartiers bénéficiaires de ce programme à 50 et 18.605 lots destinés à ces opérations de branchements sociaux, soit 93 % par rapport à l'objectif de cet accord cadre. A cet effet, 27 km de collecteurs pour l'assainissement liquide et 30 km de conduites d'eau potable ont été installés. Les ménages bénéficiaires de ce programme de branchements sociaux ne paient que la somme de 12.631, 58 DH (au lieu de plus de 23.000 DH), payable à raison de 105,26 DH par mois pendant dix ans. Par ailleurs, ce projet prévoit, dans le cadre de cet accord cadre, la réalisation de 45.000 branchements en eau potable et d'assainissement pour un budget global de 1,042 milliard DH. La société délégataire de distribution d'eau potable, d'électricité et d'assainissement de Tanger s'est engagée à raccorder 24.000 ménages aux réseaux d'eau et d'assainissement à l'horizon 2010. Depuis 2002, Amendis a raccordé 9.970 ménages aux réseaux d'eau et d'assainissement à Tanger.

ALM , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/une/regions/tanger-7-367-menages-raccordes-au-reseau-d-eau-61722)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.