Actualités à Nouaceur

Une Ville verte pour Bouskoura

Mercredi 21 novembre 2012

- Véritable chantier à ciel ouvert, la province de Nouaceur connaît une effervescence singulière en termes de projets structurants. - Cités nouvelles, zone industrielle, parc aquatique… Zoom sur la Ville verte de Bouskoura.

Une Ville verte pour Bouskoura

Considérée comme un projet à la particularité manifeste, la Ville verte de Bouskoura voit ses contours se dessiner jour après jour. Valeur d'aujourd'hui, des permis d'habiter ont été délivrés pour plusieurs tranches du projet. Selon Bouchïb Taha, président de la Commune urbaine de Bouskoura, le taux de réalisation est de 25% environ pour les projets développés par Palmeraie développement et Prestigia, contre un peu plus de 30% pour le projet porté par la CGI.

«L'état d'avancement des travaux a enregistré une accélération palpable durant l'année 2012. Même les engagements pris par les différents opérateurs, concernant les routes, les dédoublements de voies, etc., ont connu une montée en cadence. A ce rythme, les travaux devront être achevés en 2015», souligne Bouchaïb Taha. Trois parcours de golf, plusieurs milliers de logements répartis entre villas et appartements, hôtels haut de gamme, théâtre, centre de loisirs ou de remise en forme, Spas, centres commerciaux, cafés et restaurants : la Ville verte de Bouskoura a de quoi faire rêver.

La nouvelle agglomération «écologique» est notamment synonyme de quatre grands programmes. Ceux-ci gravitent autour d'un projet de développement global couvrant plus d'un million de mètres carrés. Il s'agit de «Casa Green Town», projet porté par la Compagnie générale immobilière (CGI) sur une superficie de 357 ha, «Bouskoura Golf City» signé Prestigia s'étalant sur 220 ha, «California Golf Resort» porté par Palmeraie développement sur 130 ha, ainsi qu'un centre équestre qui s'étend sur 97 ha et qui est pris en charge par la Société royale d'encouragement du cheval.

Casa Green Town

La conception de Casa Green Town a été pensée en tenant compte des exigences environnementales de développement durable. Projet de développement urbain doté d'un investissement prévisionnel de 9 MMDH, il est composé d'ensembles résidentiels autour d'un golf paysager de 18 trous, d'un centre urbain mixte et d'une zone d'activité et de services. Le projet englobe quelque 2 500 logements répartis entre villas et appartements. Modèle d'urbanisme moderne, le projet offre toutes les facettes d'une cité modèle et intégrée. La CGI a récemment mis sur pieds une structure baptisée «Casa Green Town Facilities», qui aura en charge la gestion des parties communes des résidences et des ensembles immobiliers, aussi bien au projet de Bouskoura qu'à travers tout le Maroc.

Bouskoura Golf City

Doté d'un budget prévisionnel de

3 MMDH, le projet Bouskoura Golf City englobe 2 000 logements (villas et appartements), un hôtel, un golf de 18 trous, un centre de remise en forme, un centre de loisirs, des cafés et restaurants, un théâtre et un centre commercial. Le projet est un concept de lieu de séjour golfique abritant des logements à l'architecture esthétique et sophistiquée, mettant à profit l'environnement de la forêt de Bouskoura. «Le design contemporain est très présent et le jeu sur les volumes met en avant des façades vivantes et dynamiques. L'ornementation par divers encorbellements, arcades et fenêtres en ogive crée le charme particulier des façades. Traditionnels et méditerranéens, les édifices sont ouverts sur la nature environnante», indique-t-on chez Archi Design, cabinet d'architectes en charge de deux projets dans la Ville verte.

California Golf Resort

Programme abritant 440 villas, 560 appartements, un hôtel 5 étoiles, un golf, un Spa, des petits commerces et des lieux de restauration, California Golf Resort a, lui aussi, hérité d'un budget prévisionnel de 3 MMDH. Pour ce projet, les concepteurs ont mis l'accent sur les éléments naturels, mais aussi sur les éléments construits dans leur dimension écologique. «La préoccupation récente liée à l'avenir et aux conditions de vie sur la planète tient une place prépondérante dans ce projet. Le resort, véritable lieu de communion entre l'homme et la nature, a été pensé pour respecter le milieu naturel de la forêt de Bouskoura dans lequel il a été implanté», souligne la même source. En ce sens, le projet est doté d'un centre de collectes, de traitements des eaux usées et de récupération des eaux pluviales pour leur réutilisation dans l'arrosage des golfs et des espaces verts.

Zone d’urbanisation nouvelle

À terme, la Ville verte de Bouskoura devrait abriter 40 000 habitants. S’étalant sur une superficie de

1 000 ha environ, la future cité répond à un besoin de création d’une cité écologique. Elle a été pensée dans un souci de mettre sur le marché de nouveaux produits urbains permettant la valorisation de la zone sud de Casablanca, tout en maintenant la vocation d’espace de loisir ouvert au public. Cette zone d’urbanisation nouvelle (ZUN) abritera trois golfs respectant l’environnement et le développement durable grâce, notamment, à l’utilisation des énergies renouvelables.

Par ailleurs, l’arrosage des parcours de golfs sera assuré par les eaux usées épurées en provenance de Deroua, dont les travaux sont en cours. De même, il est prévu la réalisation d’une station d’épuration d’une capacité de 2 900 000 m3/an pour le traitement des eaux usées, ainsi que la réalisation des travaux hors site d’eau potable sur une longueur de 6 km. Le projet de la Ville verte prévoit également la réalisation des accès et des dessertes routières avec la métropole, deux échangeurs sur l’autoroute, le dédoublement des voies de Sidi Massoud, de Taddart et de Bouskoura, ainsi que la réalisation des voies structurantes à l’intérieur de la ville.

Abdelhakim Hamdane, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Province-de-Nouaceur_Une-Ville-verte-pour-Bouskoura-/174387.html)

Abdelhakim Hamdane, Le Matin