Actualités à Moulay Bouazza

Lutte contre l'abandon et la déperdition scolaires

Mardi 07 juillet 2015

Dans le cadre de la lutte contre l’abandon et la déperdition scolaires, un important établissement «Dar Taleb et Taliba» a été édifié au centre de la commune rurale de Moulay Bouazza (Province de Khénifra). Ce centre, dont la capacité d’accueil peut atteindre cent pensionnaires, est composé de deux pavillons pour garçons et filles issus de familles démunies.

Il a été construit sur une superficie de 3.000 m², dont 1.012 m² couverts, avec des dépendances comprenant un réfectoire, une cuisine, deux dortoirs, un espace réservé aux enfants handicapés, une salle multimédia, des locaux administratifs, un dépôt de matériel et des blocs sanitaires.

Le financement de cet établissement a nécessité une enveloppe budgétaire de 2,5 millions de dirhams. Il a été réalisé dans le cadre de l’INDH en partenariat avec l’Association Initiative pour le développement rural (AIDER), le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle d’une part, et la commune rurale de Moulay Bouazza, d’autre part.

Ce centre ambitionne de motiver les filles pour qu’elles deviennent les «leaders de leurs classes», et d’améliorer

les conditions d’enseignement des bénéficiaires, tout en mettant à leur disposition les moyens nécessaires, rationaliser les ressources humaines et consacrer le principe d’action participative, tout en visant l’épanouissement personnel et socioéducatif des jeunes de la région de Moulay Bouazza.

Driss Azim, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/khenifra_lutte-contre-l-abandon-et-la-deperdition-scolaires/227345.html)

Driss Azim, Le Matin