Commune Moulay Abdallah

Moulay Abdallah (en arabe مولاي عبد الله) est une commune marocaine de la province El Jadida, dans la région de Doukkala-Abda.

Événements à Moulay Abdallah et environs

Moussem de Moulay Abdellah Amghar

Le Moussem de Moulay Abdellah Amghar est un grand rassemblement festif populaire au Maroc, où fêtes et prières cohabitent depuis longtemps un rituel organisé en hommage et à la mémoire du saint soufi des Doukalas, Abdallah Abou Lmahasin Mohammed Amghar (environ an 1060) ,fondateur de la Taifa Senhajia ,durant le règne de la dynastie almoravide :premier exemple d'un ordre soufi dans le Maghreb.
Le moussem est célébré chaque année au mois d'août ,c'est une manifestation à caractère religieux , culturel et économique.

La cité des tentes qui se dresse chaque année sur les rives de l’Océan Atlantique, à 9 km de la ville d’El Jadida, est un hommage solennel rendu par les générations aux vestiges d’un passé pétri par la foi en l’Islam et l’amour du sol ancestral.
Ce haut lieu de l’histoire porte le nom de Moulay Abdallah Amghar où se tient son Moussem chaque année.
Afin de garder vivant le souvenir des batailles victorieuses contre l’occupant et manifester leur reconnaissance au patron des lieux et à ses descendants d’avoir élevé cette mosquée fortifiée à la gloire de Dieu, les Chorfa Amgharyine et les habitants de la région ont pris la coutume de venir dresser leurs tentes aux pieds du sanctuaire et manifester, durant sept jours, leur ferveur et leur joie.
C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 500.000 personnes plantent leurs tentes annuellement, faisant penser à une gigantesque «Mehala» campant contre les murs d’une cité. Ces visiteurs s’adonnent à de nombreuses festivités d’ordre religieux ou autre, dont les fantasias qui assemblent plus de 3600 cavaliers, les spectacles, les jeux et la fauconnerie, à laquelle les Doukkala s’attachent contre vents et marées, n’est qu’un des innombrables traditions précieuses dont regorge la province et qui ont besoin qu’on leur accorde l’intérêt nécessaire pour reprendre place sur les planches de l’authenticité et, ainsi, consacrer le produit touristique local.
Ce grand Moussem est également réputé pour son animation nocturne qui dure jusqu’aux premières lueurs du matin. Des orchestres musicaux et des troupes folkloriques se produisent et évoluent en permanence sur de nombreuses scènes aménagées au Moussem qui compte à son actif plusieurs autres divertissements et distractions foraines.
Agenda des évènements :
Moussem Moulay Abdellah Amghar édition 2016 :
Quand : Du 5 août 2016 au 12 août 2016
: Moulay Abdellah,

Moussem Moulay Abdellah Amghar édition 2014 :
Quand : Du 8 août 2014 au 15 août 2014
: Moulay Abdellah,

Moussem Moulay Abdellah Amghar édition 2014 : du 08 au 15 Aout 2014 à la Commune de Moulay Abdellah

Moussem Moulay Abdellah Amghar

Le Moussem de Moulay Abdellah célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar ; constitue un rendez-vous annuel des tribus de Doukkala et compte parmi les plus importantes manifestations du genre à l’échelon national.

Site Web:

Moulay Abdallah : Chiffres clés

Population : 74 671 (2014)
Marocains : 74 466 (2014)
Population rurale : 49 889 (2014)
Population urbaine : 24 782 (2014)
Ménages : 17 596 (2014)
Étrangers : 205 (2014)