Actualités à Mohammedia

L'insécurité routière plane sur la ville

Mardi 14 octobre 2014

L'insécurité routière plane sur la ville

Le développement de Mohammedia, l’importance de son trafic routier, l’état de certains axes névralgiques, la carence qui caractérise la composante routière en matière d’aménagement de la voirie de la ville et les comportements de certains usagers de la route sont à l’origine des problèmes de mobilité et de l’insécurité routière. Cette situation révèle certains dysfonctionnements dus essentiellement aux problèmes qui surviennent sur les routes et dont la responsabilité est souvent humaine. Dans ce contexte, le nombre d’accidents qui se sont produits à Mohammedia durant 2013 avoisine 1.029, avec un triste bilan de 18 morts, 743 blessés légers et 59 graves. Parmi les causes de ces accidents, il y a lieu de citer le non-respect du Code de la route, en plus de certains croisements entre artères devenus zones «accidentogènes», notamment les boulevards Sebta, Hassan II, Ryad et Moukawama.

Les véhicules les plus impliqués sont les voitures de tourisme, tandis que les usagers les plus vulnérables ne sont autres que les piétons et les gens qui se déplacent en deux roues. Cette réalité des choses implique la mise en place d’actions concrètes en urgence à même d’améliorer la mobilité urbaine et atténuer le nombre d’accidents en milieu urbain. «Il est grand temps d’analyser de manière approfondie la problématique de la mobilité et des accidents de la circulation, de mettre en évidence les dysfonctionnements et de mettre en œuvre un plan d’action pour que Mohammedia devienne une ville modèle dans la prévention des accidents de la route et de la protection de ses usagers», explique cet agent de la circulation. Pour cet étudiant qui utilise les transports en commun pour ses déplacements, «les campagnes de contrôle et de sensibilisation ne semblent pas avoir dissuadé certains usagers de la route, et l’on a tendance à oublier que la vie de chaque citoyen est une responsabilité sociétale».

Ainsi, l’unique alternative reste l’élaboration d’un plan d’action qui vise à promouvoir la sécurité routière dans l’agglomération de Mohammedia. Ce plan doit s’inscrire dans une vision à long terme impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Pour ce faire, il faut d’abord et surtout se pencher sur les axes prioritaires qu’il convient de développer pour la réussite et la durabilité de tout plan, notamment les infrastructures, en persuadant l’ensemble des services concernés de financer les équipements et les actions d’ingénierie. On comprend mal la négligence à l’égard de certains points noirs qui continuent d’être le théâtre de graves accidents de la circulation. L’insuffisance de la signalisation, les défaillances de l’éclairage public et surtout l’absence d’une gare routière aux normes requises sont autant d’éléments pointés du doigt, à cause de leur impact sur la mobilité urbaine et sur les risques d’accident.

L’une des actions primordiales à mener inclut la sensibilisation et la communication, ainsi que l’éducation à la sécurité routière. Cependant, toute action doit être accompagnée de contrôles rigoureux et réguliers. Aussi, l’installation de radars au niveau des points névralgiques s’impose. Si ces mesures sont nécessaires, il ne faut pas omettre l’encouragement des bonnes pratiques en impliquant les écoliers pour concevoir des projets de sécurité routière.

Quoi qu’il en soit, une bonne gestion de la sécurité est une priorité, elle implique la coordination des efforts de tous les intervenants et à différents niveaux pour aboutir à des résultats encourageants. Car l’insécurité routière reste une problématique pluridisciplinaire et multisectorielle. Diverses actions sont nécessaires. Elles doivent être traduites dans les faits dans un cadre de la sécurisation de l’espace routier de Mohammedia.

Capharnaüm routier

La paralysie de la circulation dans certains points de la ville déclenche la grogne des usagers de la route et interpelle les pouvoirs publics à s'investir davantage et à réfléchir à un véritable plan de déplacement urbain, ainsi qu'à consolider l'infrastructure routière urbaine, sans oublier la prévention et l'approche scientifique pour cerner le problème. À titre d'exemple, le boulevard

Al Moukawama, l'un des principaux axes de la ville qui s'étend sur plusieurs kilomètres avec facilité d'accessibilité à la plage et à l'autoroute, est le théâtre de graves accidents de la circulation. Les aménagements entrepris sur ce boulevard n'ont pas limité les risques de l'insécurité routière à cause du manque de rigueur dans les contrôles. La mauvaise conduite, l'excès de vitesse, l'inadvertance des piétons, le non-respect du Code de la route, la présence d'animaux, la faiblesse de l'éclairage et de la signalisation... Un cocktail dangereux qui sévit sur cet axe parsemé d'établissements scolaires, et où les accidents sont de plus en plus fréquents.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_l-insecurite-routiere-plane-sur-la-ville/210532.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin