Actualités à Mohammedia

Culture : Le Festival de théâtre installe ses tréteaux en décembre

Mercredi 15 octobre 2014

Le Festival de théâtre installe  ses tréteaux en décembre

Des spectacles de rue, shows pour enfants, spectacles de salle… le Festival de théâtre de Mohammedia (FTM) est de retour avec un menu riche et varié.

La 5e édition, qui aura lieu du 10 au 14 décembre prochain, offrira aux habitants de Mohammedia une semaine artistique à même d’animer différents espaces de la ville notamment le théâtre Abderrahim Bouabid. Selon les organisateurs, plus de 6.000 spectateurs sont attendus cette année. Pour sa 5e édition, le FTM ouvre la scène aux jeunes artistes dans la catégorie coup de cœur. Deux spectacles sont prévus au programme.

Des troupes professionnelles seront aussi au rendez-vous aussi bien sur les planches des salles que dans les rues de Mohammedia. L’invité international de cette édition sera la France. «Le Festival de théâtre de Mohammedia se veut avant tout un événement qui répond aux besoins du citoyen de Mohammedia en matière de spectacles artistiques aussi, un événement qui offre aux artistes marocains une scène de qualité pour se reproduire et pour raviver la flamme du théâtre», souligne l’association Hawass’Art, organisatrice de l’évènement. «Ces artistes, que nous avons invités à travers le Royaume et qui viendront exposer la diversité de la culture marocaine sur la scène de Mohammedia, des troupes du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest… vont devoir se rencontrer sur une scène qui se veut scène de tolérance, la scène du festival du théâtre de Mohammedia».

L’évènement reprogramme également la recette de son succès : les spectacles de rue. Ainsi, le public pourrait admirer plusieurs représentations bariolées, dont celles de la compagnie Kolokolo. La richesse de la future édition du Festival de théâtre de Mohammedia se traduit par ailleurs par la programmation d’autres arts en relation avec le théâtre ou encore avec l’esprit de la ville qui l’accueille. Dans ce cadre, les amateurs du slam auront rendez-vous avec une soirée dédiée à cet art oratoire. Les amoureux de la photographie pourraient à leur tour découvrir l’exposition Karim Boumaiss prévue à «Bab L’kasba». Ce jeune photographe présentera à travers des clichés originaux son regard sur la ville et ses déambulations à Mohammedia. Outre les représentations théâtrales et les spectacles de rue, l’association Hawass’Art prévoit des spectacles pour enfants, des soirées artistiques et des débats. Son objectif est d’ouvrir les portes de Mohammedia et de son grand théâtre, à l’échange culturel et artistique.

L’association veut aussi offrir aux habitants de cette ville un évènement qui respecte leur intelligence artistique et qui leur offre des spectacles honorables tout en promouvant la création et l’expression en théâtre. Armé de la fierté d’appartenir à cette prestigieuse ville, les jeunes de l’association Hawass’art veulent rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour que l’une des grandes infrastructures culturelles du pays voie le jour et tienne lieu à Mohammedia, le théâtre Abderahim Bouabid en l'occurrence. Ils veulent également rendre hommage à des artistes marocains qui ont marqué la scène théâtrale nationale. «Le théâtre est une nécessité, une idée que les intellectuels du 20e siècle ont citée, que les citoyens des années 90 de Mohammedia ont compris et confirmé en donnant naissance à l’un des plus prestigieux théâtres au niveau national et que nous jeunes citoyens d’aujourd’hui, membres de Hawass’Art, la mettent en œuvre en organisant l’événement qui répond à la nécessité de satisfaire le besoin des citoyens en matière d’éducation artistique et de spectacle théâtral».

Partenaires du festival

Le Festival de théâtre de Mohammedia est marqué par la participation de jeunes artistes et de formateurs mobilisés pour animer des ateliers de théâtre auprès du jeune public.

La cinquième édition est soutenue par l'Union des associations de Mohammedia, la préfecture et le conseil municipal de la ville, le Théâtre national Mohammed V et la direction régionale du ministère de la Culture de la région du Grand Casablanca.

Nadia Ouiddar, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia-_le-festival-de-theatre-installe--ses-treteaux-en-decembre/210598.html)

Nadia Ouiddar, Le Matin