Actualités à Mohammedia

Sita El Beïda prévoit de collecter plus de 80.000 tonnes de déchets ménagers

Vendredi 15 août 2014

Sita El Beïda prévoit de collecter plus de 80.000 tonnes de déchets ménagers

Mohammedia vient de se doter de 260 bacs à ordures supplémentaires, dont 100 de grande capacité pour préserver l'esthétique de la ville. Selon Roger Vincent, directeur d'exploitation de Sita-

El Beïda Mohammedia, entreprise délégataire de la collecte des déchets domestiques, un budget de 350.000 dirhams a été réservé à cette opération qui vise à augmenter la capacité des récipients et éviter ainsi le rassemblement et le débordement des bacs.Par ailleurs, la flotte a été renforcée, conformément à la convention établie ente la commune urbaine et Sita El Beïda. Deux camions de nouvelle génération sont opérationnels depuis novembre 2013. Et ce pour améliorer la disponibilité et la fiabilité des engins. Il est à noter que le taux de collecte journalière des déchets ménagers à Mohammedia est d'environ 97%. En se basant sur la production journalière moyenne des habitants de Mohammedia qui est d'environ 0,82 kg/jour/hab., Sita El Beïda Mohammedia prévoit de collecter en 2014 plus de 80.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés. À fin juillet, le tonnage collecté est de 47.000 tonnes.

Néanmoins, en dépit de cette dynamique plusieurs contraintes continuent à perturber la bonne marche du service. À titre d'exemple, le cahier des charges d'exploitation des services de propreté de la ville et celui d'exploitation de la décharge sont réalisés avec disparité. En outre, les déchets verts sont jetés d'une façon aléatoire. S'ajoute à cela, le problème des gravats et des chiffonniers. Le gestionnaire de la collecte des déchets ménagers à Mohammedia déplore également l'absence des parkings de stationnement dans la ville, le problème des marchands ambulants et les marchés informels. «Certains habitants qui manquent de civisme, explique un acteur associatif de la région, empirent la situation en volant, détériorant et en déplaçant les bacs à ordures». À cela s'ajoutent des contraintes du non-respect des horaires de passage des camions.Résultat, la ville de Mohammedia a besoin de plus d'efforts de part et d'autre pour mettre fin au problème de déchets amoncelés, sachant que la commune urbaine a concédé ce service à Sita El Beïda pour éviter que les ordures ne s'accumulent dans les différents points de la ville. Un protocole d'accord a été signé entre les deux parties pour le respect scrupuleux du cahier des charges. «Le plus important, souligne un groupement de citoyens, c'est le contrôle et le suivi des opérations de collecte. Il faut aussi songer à une optimisation de la collecte des ordures, leur valorisation, mais aussi leur traitement. Les diverses opérations de propreté s'étendent tout au long de l'année pour que Mohammedia reconquière sa tranquillité d'antan, son attrait et devient une destination de choix pour les visiteurs». En effet, la mise en place d'une campagne de sensibilisation et d'un plan de propreté intégré dans l'ensemble de la ville facilitera les opérations de collecte. Une décharge contrôléeLa décharge contrôlée de Mohammedia-Benslimane, d'une capacité totale d'environ 5 millions de m3, est basée sur le stockage rationnel des déchets solides dans le but d'éviter tout risque de nuisances sur la santé humaine et l'environnement. Elle est située sur un site de nature lithologique assez imperméable, et conçue pour prendre en charge cinq casiers de grandes dimensions, qui sont creusés au fur et à mesure des besoins, contrôlés et constitués de réseaux de drainage et de collecte, permettant de récupérer et de traiter le lixiviat formé dans la décharge tout en respectant les valeurs fixées relatives aux prélèvements et à la consommation d'eau. Après que les déchets déversés et étalés soient régulièrement compactés, une couverture journalière de sol est utilisée pour limiter les envols des fractions légères et pour contrecarrer la présence d'animaux. Et suite au remplissage du casier, le tout est couvert d'une couverture finale permettant la lutte contre l'érosion et l'augmentation de l'évaporation pour permettre l'amélioration de son insertion dans le paysage. Dotée aussi d'un réseau de drainage de biogaz, la présente décharge contrôlée de Mohammedia-Benslimane constitue un centre de stockage, de traitement et de valorisation disposant de certaines règles qui permettent d'éviter les impacts sur l'environnement, à maîtriser les phénomènes de fermentation en contrôlant la nature et le flux de déchets enfouis et les flux liquides et gazeux et tenant compte des aspects de conditions d'implantation, contrôle des impacts environnementaux et de mesure et suivi d'exploitation, selon Ecomed Mohammedia, l'entreprise qui gère ladite décharge sur une durée de 20 ans.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_sita-el-beida-prevoit-de-collecter-plus-de-80000-tonnes-de-dechets-menagers/207557.html)