Actualités à Mohammedia

Festival : La ville retrouve son festival aux multiples facettes

Mardi 05 août 2014

La ville retrouve son festival aux multiples facettes

La cité des fleurs, très animée en cette période de l'année, vit du 1er au 21 août au rythme de la sixième édition du Festival de Mohammedia. Cette importante manifestation, organisée à l'occasion des fêtes du Trône et de la Jeunesse par l'Association des œuvres sociales, culturelles et sportives de Mohammedia avec le concours de la préfecture, vise à mettre en valeur les atouts de la ville. Une cité en effervescence dont l'ambition est de se repositionner en tant que pôle incontournable de vacances et de loisirs.Dès le coup d'envoi de l'événement, vendredi dernier en présence du gouverneur, le succès était au rendez-vous. En effet, les premières soirées artistiques organisées sur la scène de la plage ont drainé des milliers de personnes qui ont vibré au rythme de la musique populaire.Ainsi, les organisateurs ont poursuivi leur stratégie de proximité, associant les aspects humains et spirituels mettant en reliefs l'art, la culture, le sport et la musique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas lésiné sur les moyens, chose qui a permis de placer cette année la barre encore plus haut, puisque le programme de cette sixième édition est ponctué par de nombreuses activités. Ce nouvel opus du festival se déroulera entre les scènes de la plage du centre et celle du théâtre.Plusieurs artistes, comédiens, musiciens et chanteurs ont été retenus pour ce rendez-vous (Stati, Don Big, Chaba Maria, Khiari, Fahid, Cheb Bilal, Rachida Talal, Tihihit, Daoudia, Cheb Simou, Daoudi, Ziraoui, Senhaji, Tachinouit, Adil Lmiloudi, Jawaj, Moughit, Fettah, etc.).Le programme sportif prévu au niveau de la plage du centre comporte des compétitions de Beach Soccer/Beach Volley, tandis que le programme culturel sera axé sur la réalisation de fresques murales au niveau du boulevard Hassan II. Quant à la place Prince Moulay El Hassan, celle-ci abritera un salon dédié aux activités génératrices de revenus. La place abritera également des caravanes et des actions à caractère médical (ophtalmologie).Dans le cadre du programme environnemental, la place de la casbah abritera une exposition de plantes. Les enfants ne sont pas en reste puisqu'un espace d'animation leur a été réservé à la plage des Sablettes. «Un effort particulier a été consenti cette année afin d'inscrire l'événement dans la pérennité, grâce à un programme qui marquera les gens et qui laissera des empreintes un peu partout à travers Mohammedia, une ville qui s'affirme au fil des jours», affirment les organisateurs.Il est certain que ce festival aura un impact positif à tous les niveaux et consolidera l'identité de Mohammedia. Cependant, afin de garantir la réussite de tout évènement similaire, il est impératif d'impliquer les habitants et l'ensemble des potentialités de la ville. De même, les efforts doivent se poursuivre pour la maîtrise de l'organisation, de l'information et de la communication, afin que cet événement gagne en notoriété.Animation tous azimutsAprès des éditions mi-figue mi-raisin, voire des éclipses sans raison pendant certaines années, le Festival de Mohammedia est de retour avec au menu une programmation qui privilégie la diversité et la jeunesse. Ce festival est conçu de manière à susciter une animation tous azimuts dans la ville, moyennant des distractions artistiques et sportives, ainsi que des actions dans les domaines social et de l'environnement. Pour les organisateurs, il s'agit notamment de préserver, grâce à cette manifestation, l'héritage culturel, artistique et environnemental de la ville, créer des espaces propices à l'échange et au dialogue et impliquer les jeunes et les confronter aux questions qui touchent la société et l'environnement. Le festival réserve un temps pour le théâtre avec au moins quinze représentations qui seront données au Théâtre Abderrahim Bouabid par des troupes locales, ainsi que cinq autres pièces prévues dans l'enceinte de la casbah qui accueillera également des spectacles de Break Dance.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_la-ville-retrouve-son-festival-aux-multiples-facettes/207062.html)