Actualités à Mohammedia

«Dakira», la semaine du patrimoine

Dimanche 24 août 2014

«Dakira», la semaine du patrimoine

«Dakira» a été créée pour célébrer la commémoration de la visite historique le 25 juin 1960 de

feu S.M. Mohammed V à Fedala (Mohammedia). Une visite au cours de laquelle il a été procédé à la pose de la 1re pierre pour la construction de la raffinerie la Samir et feu S.M. Mohammed V avait baptisé Mohammedia à la place de Fedala. Une autre étape commença alors pour cette jeune cité devenue aujourd'hui une préfecture drainant des activités économiques de plus en plus importantes.«Dakira» est organisée par la commune urbaine de Mohammedia avec le concours du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de Mohammedia. Lors d'un point de presse, les organisateurs ont souligné l'importance de cette commémoration historique pour laquelle un programme riche et varié d'activités multiples a été élaboré. Du 25 au 31 août 2014, la ville offre à ses visiteurs et aux habitants des soirées artistiques animées par Nas El Ghiwane – Daoudi, Jiljilala, groupe Damou, Tagada ainsi que le rire avec Souileh, Safaj et M'hiwal. Les enfants seront gâtés avec des animations, jeux, ateliers pédagogiques et ludiques. Le programme, ont souligné les organisateurs, comporte une cérémonie d'ouverture des festivités à l'occasion du 54e anniversaire de la proclamation du nom de la ville de Mohammedia. À cette occasion, une plaque commémorative est révélée au public afin de se souvenir de la date historique du 25 juin 1960. Cette plaque commémorative se situe au niveau du rond-point face à l'hôtel de ville.La fantasia se déroulera à côté du Stade Bachir pour perpétuer une tradition ancestrale et préserver notre identité. La fantasia attire des millions de personnes : le cheval compagnon de l'homme, compagnon des conquêtes et animal de prestige est un symbole de la culture. Courses de chevaux et tirs d'anciens fusils rappelant un passé glorieux. Une fête du cheval pour honorer le lien solide et profond qui a toujours uni l'homme et le cheval arabe.De nombreuses questions ont été posées sur la nécessité de pérenniser un tel événement et innover en prévoyant davantage de rencontres culturelles. La sauvegarde de la mémoire de la ville et de ses richesses patrimoniales a été évoquée. Le budget de cette semaine avoisine 110 millions de centimes. Toutes les remarques ont été prises en considération.L'objectif, selon Mohammed Mfadel, président de la commune urbaine de Mohammedia, est de remémorer la visite historique de feu S.M. Mohammed V à Mohammedia. «Dakira Mohammedia» s'est fixée comme objectif de donner plus de valeur et de pérennité à Mohammedia, à son histoire, à son patrimoine et aux visites historiques qui ont été effectuées. Le programme de cette semaine culturelle du patrimoine est de placer Mohammedia au centre des enjeux de développement. «Dakira» est et sera un rendez-vous incontournable qui s'engage à assurer sa présence dans une ville qui l'accueille en offrant un programme d'activités variées à même de marquer la cité des fleurs d'une empreinte d'allégresse».«Dakira» est l'aboutissement d'une mûre réflexion conduisant à la création d'un événement qui grandira et contribuera à susciter plus d'intérêt aux richesses patrimoniales de Mohammedia.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_-dakira--la-semaine-du-patrimoine/207887.html)