Actualités à Mohammedia

Un véritable «souk» à Benyakhlef

Jeudi 17 juillet 2014

Un véritable «souk» à Benyakhlef

Le fameux souk de Benyakhlef, situé en plein centre de la commune, engendre de nombreux problèmes qui irritent les habitants et les exposent à plusieurs sortes de risques. La situation est pénible pour les riverains, avant et après le souk. Une situation qui doit inciter les services concernés à traiter de toute urgence le problème qui défigure le centre de la commune de Benyakhlef. Le transfert du souk évoqué maintes fois n'a jamais été mené à terme.En effet, le conseil communal avait adopté, lors de l'une de ses sessions, une résolution pour le transfert du souk à Aïn Tekki (Hay Al Mohammadi) sur un terrain d'une superficie de 13 hectares. Néanmoins, ces 13 hectares font partie d'une assiette foncière de 120 hectares mobilisés dans le cadre du programme «Villes sans bidonvilles». Le lot de terrain concerné n'est pas ouvert à l'urbanisation. La commune est interpellée pour régler le problème d'indisponibilité du foncier et s'approprier les 13 hectares nécessaires à la création du futur souk et œuvrer, ainsi, pour l'ouverture de la zone concernée par ce projet à l'urbanisation.

En attendant une solution qui tarde à voir le jour, ceux qui résident à proximité du souk continuent de s'exposer à des risques de tout genre (pollution sous toutes ses formes, nuisances sonores, problèmes d'hygiène, d'insécurité, etc.).«Le développement de la commune, souligne ce riverain, ne peut se faire sans la volonté et l'ambition de tous, en privilégiant une bonne qualité de vie. Le transfert du souk est une priorité. La réalisation des projets socio-économiques en lieu et place permettrait de sauvegarder l'environnement et de donner plus d'attrait au centre de Benyakhlef, longtemps marginalisé. Les services concernés sont interpellés pour valoriser les atouts de la commune afin de garantir un meilleur cadre de vie aux habitants.»En effet, la commune de Benyakhlef aux vocations multiples n'arrive pas à valoriser ses atouts. Des atouts qui constituent, certes, un tissu pour son développement économique, social, culturel et sportif, mais des contraintes structurelles freinent son essor. Les problèmes qu'il convient de régler consistent en l'habitat insalubre, ou encore l'état actuel de la forêt, un patrimoine qui ne cesse de se dégrader. Il y a également lieu de citer le retard accumulé dans la réalisation du fameux projet de l'échangeur situé au niveau du pont de Benyakhlef. Un autre problème non des moindres concerne l'état de la route régionale 313 reliant Mohammedia à Benyakhlef.Cet axe qui connaît un intense trafic routier est confronté à de sérieux problèmes de fluidité de la circulation, de sécurité routière et de nuisances diverses. Sur une bonne partie de cette route qui mène au centre de Benyakhlef, nids de poule, trous dans la chaussée, défaillances de signalisation, etc. constituent le lot des usagers de la route. La commune doit se pencher sur le défaut d'infrastructures de base et privilégier l'entretien continu des voies névralgiques, avec plus d'intérêt pour la maintenance, sans omettre l'urgence du déménagement du souk en question.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_un-veritable--souk---a-benyakhlef/206046.html)