Actualités à Mohammedia

Tourisme : La Cité des fleurs part à la reconquête de sa vocation touristique

Mercredi 30 juillet 2014

La Cité des fleurs part à la reconquête de sa vocation touristique

Un vent favorable souffle en ce moment sur l'investissement touristique à Mohammedia. La cité semble séduire bon nombre d'investisseurs charmés par son attrait et ses vocations multiples. Dans ce cadre, le projet de construction de deux importantes unités hôtelières à Mohammedia va repositionner la ville dans le créneau d'un nouveau tourisme balnéaire, estival et de loisirs, à même de contribuer à sa relance économique et sociale. À cet effet, Accor Maroc et le Groupe Mfadel ont signé deux contrats de gestion pour l'ouverture de deux unités hôtelières à Mohammedia, un Novotel et un Ibis en l'occurrence. Situés en plein centre de la cité balnéaire, les deux nouveaux hôtels, dont l'ouverture est prévue en 2017, vont forcément renforcer la capacité d'accueil de la ville. Couvrant une superficie de 7.500 m², le Novotel aura une capacité de 108 chambres au design moderne et 3 salles de réunions high-tech, 1 hammam et spa, restaurant Lounge et piscine. Le montant de l'investissement est de 135 MDH. Ce projet permettra aussi la création de 180 emplois. Quant à l'unité «Ibis», elle se déploie sur une superficie de 4.000 m² et aura une capacité de 90 chambres, 3 salles de réunion et un restaurant Lounge, pour un investissement de 90 MDH.La création d'emplois est estimée à 120 postes. La ville de Mohammedia offre un grand potentiel touristique, aussi bien pour les voyages d'affaires que pour les loisirs. «Il était important pour nous de développer notre présence dans cette ville et c'est désormais chose faite à travers ce nouveau partenariat», explique Antoine Guego. Et d'ajouter : «c'est une étape importante de notre plan de développement au Maroc qui nous permettra d'atteindre notre objectif d'avoir sous la main 50 hôtels à l'horizon 2018 et, ainsi, confirmer notre position de leader sur le plan national».Pour le top management du Groupe Mfadel, la compétence et le savoir-faire de la société s'insèrent dans la nouvelle dynamique touristique et hôtelière, avec comme objectif d'accompagner l'essor de la ville de Mohammedia dans tous les domaines. Néanmoins, pour assurer la pérennité de la dynamique touristique enclenchée, il s'avère capital de choisir et de hiérarchiser les sites touristiques à développer en priorité, et ce en fonction de leur potentiel. Il faut également s'engager dans la protection de l'environnement, libérer le front de mer, souvent convoité par des promoteurs et squatté par des cabanons qui défigurent le linéaire côtier. De même, afin d'attirer davantage de touristes, la ville doit encourager la création de nouvelles unités hôtelières et opter pour la rénovation des anciennes, sans omettre la réhabilitation de la Casbah et la sauvegarde de ses richesses patrimoniales.Valoriser la ville à travers son histoireLe manque d'animation se répercute négativement sur le développement touristique de Mohammedia, c'est un handicap qui freine les ambitions et ne permet pas la valorisation des atouts de la cité des fleurs. Le soleil et la mer sont toujours présents, et les visiteurs ne viennent pas uniquement pour ces deux éléments, mais pour d'autres choses plus importantes : l'histoire de la ville, le mode de vie de ses habitants et leur culture. Mohammedia ne dispose pas de musée, ne programme pas de représentations théâtrales, avec un déficit préoccupant au niveau des galeries d'expositions, etc. Comment sauver la destination Mohammedia ? Tout simplement en valorisant ses atouts et en exploitant intelligemment le produit culturel et artistique. Valoriser les atouts de Mohammedia et sa région passe indéniablement par une réflexion sur un repositionnement réfléchi du tourisme à Mohammedia et sa région. Les responsables doivent cibler le tourisme balnéaire, rural et de découverte.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_la-cite-des-fleurs-part--a-la-reconquete-de-sa-vocation-touristique/206793.html)