Actualités à Mohammedia

Accord de jumelage entre Mohammedia et Kanifing

Mercredi 02 avril 2014

Accord de jumelage entre Mohammedia et Kanifing

Après la France, la Belgique, la Chine, la Russie, le Portugal, c'est au tour des élus de la ville de Kanifing, de la République de Gambie, de visiter Mohammedia pour conclure une convention de coopération décentralisée.

Au cours d'une cérémonie, au siège de la commune, marquée par la présence de Salem Ali Sheggaf, gouverneur de Mohammedia, de Lamin Kabba Bajo, ambassadeur de la République de Gambie, des autorités locales, des élus ainsi que de nombreuses personnalités, il a été procédé à la signature d'un accord de jumelage entre la commune urbaine de Mohammedia, représentée par son président, Mohamed M'Fadel, et la ville de Kanifing, en la personne de son maire, Yankuba Colley. Ce jumelage concerne de nombreux domaines et vise à mieux exploiter le potentiel de coopération entre les deux villes.Mohamed M'Fadel et Yamkuba Colley ont dans leurs allocutions mis en relief l'importance de la coopération décentralisée et sa contribution au développement local par un échange d'expériences dans les domaines économique culturel, sportif, environnemental et urbanistique ainsi qu'en matière de gestion des affaires locales.

Les atouts des deux villes doivent favoriser notamment la réalisation de projets utiles et productifs à même de répondre aux attentes des populations des deux villes. Il est à noter que plusieurs réunions se sont tenues entre les élus de Mohammedia et de Kanifing au cours desquelles ont été mises en exergue les opportunités de renforcer les liens de coopération pour sauvegarder l'histoire des deux villes, valoriser leur partenariat et préserver les acquis.

Lors de son séjour, la délégation de Kanifing a visité certains quartiers de Mohammedia, elle a également tenu des réunions de travail avec les chefs d'entreprise de la cité balnéaire.

Des visites guidées ont été organisées, notamment à la corniche, au théâtre, à la médiathèque, aux mosquée Essaâda, Redouane, au chantier de la grande mosquée de Mohammedia et au groupe Koutoubia. La délégation a par ailleurs effectué la prière du vendredi à la mosquée de la Casbah. Le Maroc et la Gambie sont deux pays qui partagent les mêmes soucis, convaincus des vertus de la coopération et du partenariat. Ils sont appelés à tirer profit des opportunités offertes à ce niveau.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/cooperation-africaine_accord-de-jumelage-entre--mohammedia-et-kanifing/199754.html)