Actualités à Mohammedia

Cure de jouvence pour la plus ancienne fontaine de la ville

Mercredi 05 juin 2013

- Le projet a coûté 1 million de DH. - D’autres fontaines attendent leur tour pour une complète rénovation.

Cure de jouvence pour la plus ancienne  fontaine de la ville

La fontaine la plus ancienne de Mohammedia a été réaménagée. L'objectif de cette opération est de créer une synergie entre la promotion touristique et la sauvegarde du patrimoine de la ville. La rénovation, prise en charge par la commune, a concerné le revêtement en marbre, un espace pour le système hydraulique, un dispositif assurant les effets paraboliques et de cascades de la fontaine ainsi que l'éclairage par projecteurs immergés. Ces travaux ont nécessité une enveloppe budgétaire d'un million de dirhams. En dépit de cette action, il faut avouer que Mohammedia accuse un déficit dans ce domaine. La ville ne compte que trois fontaines. «On s'occupe peu du patrimoine de la ville, la création de nouvelles fontaines offrirait pourtant aux habitants et aux visiteurs des espaces de promenade attrayants», déplore un habitant de Mohammedia. La fontaine de la place de la Marche verte érigée en plein centre de la ville en face des remparts et porte de la Casbah a connu de multiples problèmes qui ont exaspéré les habitants. Les travaux avaient pris beaucoup de retard. Cette situation s'est répercutée négativement sur l'esthétique de la place et de la circulation.

D'autres travaux ont été récemment entrepris pour assurer le drainage des eaux de débordement avec un système de balisage pour la protection de la fontaine. Pour le président de l'Association de la Casbah, la cité balnéaire offre une multitude de lieux et d'édifices qui ne sont pas valorisés auxquels s'ajoute un manque inexplicable de fontaines : «Les plans d'aménagement urbains devraient en principe intégrer la création de fontaines, mais également la valorisation des richesses patrimoniales de Mohammedia et sa région». Il est difficile pour la cité balnéaire de combler certaines lacunes afin de se repositionner dans le créneau de destination touristique privilégié. Pour y parvenir, elle devra s'engager plus dans la mise à niveau de ses infrastructures, l'aménagement et la valorisation de ses sites. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, certains édifices de la ville et anciens tissus urbains ayant un intérêt historique et architectural ont été oubliés et n'ont, malgré les promesses faites, pas été réhabilités pour renforcer le sentiment d'appartenance des habitants à leur ville et associer son essor à son patrimoine. La situation de certains anciens édifices et ouvrages interpelle les services concernés pour réconcilier Mohammedia avec son histoire. La rénovation de la plus ancienne fontaine de Mohammedia est une louable action qui devrait s'étendre aux autres richesses de la ville telle que l'ancien château d'eau de Mohammedia situé au quartier Bellevue. Conçu par Eduardo Torroga et Miret, ce monument unique en son genre surplombe la ville et se distingue par une architecture particulière avec un réservoir en forme de couple sphérique et une dalle de couverture à double couple.

Un espace important dans la ville

Les fontaines et les bassins d’eau sont pour les villes en plein essor démographique synonymes de dimension humaine, de volonté de reconstruire le tissu social grâce à l’aménagement d’espaces de vie. Les jardins publics, les places, les esplanades, les parvis, les cours et les façades sont autant d’endroits où une fontaine ou un bassin d’eau rassemble les populations urbaines. À Mohammedia, les habitants manquent de ce type d’espaces afin de se réunir et profiter de leur ville.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_Cure-de-jouvence-pour-la-plus-ancienne--fontaine-de-la-ville/183192.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin