Actualités à Mohammedia

Nouvelle tentative de déplacement des marchands ambulants

Mercredi 20 juin 2012

Les autorités publiques font de l’éradication de l’occupation illégale du domaine public leur cheval de bataille.

Nouvelle tentative de déplacement des marchands ambulants

Les pouvoirs publics ont lancé une vaste campagne d'assainissement et de lutte contre l'occupation illégale du domaine public. Désormais, on peut circuler aisément dans plusieurs rues et boulevards de la ville. Les marchands ambulants ont été obligés de déserter la chaussée. Néanmoins, si les habitants saluent cette initiative, ils rappellent les opérations précédentes de lutte contre le phénomène des «ferrachas» qui n'ont jamais abouti. «Le plus indiqué aujourd'hui est de favoriser l'approche du dialogue et des pourparlers avec cette catégorie sociale», explique un responsable à la préfecture. Et d'ajouter qu'on ne peut plus tolérer que les marchands ambulants continuent à squatter le domaine public. En effet, dans certains points de la ville notamment au niveau du «souk de la Fontaine», du «souk joutia» d'El Alia et à Mesbahiat, il est difficile sinon impossible de circuler sans gêne. De même, toutes les rues avoisinant les marchés de boulevard Houria et rue la Fontaine sont occupées par les marchands ambulants depuis longtemps. Cette situation véhicule une image peu reluisante de la ville. Elle freine l'essor de Mohammedia et génère de multiples problèmes environnementaux et de santé. «Cette situation, souligne cette ménagère, dure depuis longtemps, nous avons tenté de combattre ce fléau en vain, les actions entreprises par les services concernés sont encourageantes néanmoins, il faut un suivi rigoureux, mais surtout l'implication des associations de quartiers sans oublier la sensibilisation. L'espace public occupé illégalement a pris des allures inquiétantes. Certains n'hésitent plus à squatter les rues, les devants des maisons, les places publiques croyant qu'ils en ont le droit, même les trottoirs et le carrelage sont occupés par des voitures qui y stationnent à longueur de journée». Effectivement, le cas du boulevard Hassan II est éloquent. Les divers programmes de recasement des marchands ambulants n'ont pas abouti. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, leurs activités désorganisées dénaturent le paysage urbain et créent de nombreux problèmes. «Le plus important aujourd'hui est la mise en place de mécanismes de financement pour aider cette catégorie de personnes fragiles à s'intégrer et à développer leurs activités dans un cadre légal. Les efforts doivent concerner la restructuration des zones commerciales sur la base d'un plan de réaménagement de celles investies par les marchands ambulants», indique un acteur associatif. Et d'ajouter que les tentatives de déplacement des marchands ambulants ont échoué parce que les places réservées à ces derniers sont situées dans des endroits loin de la clientèle. Le fléau des marchands ambulants ne risque pas de disparaître tant que les problèmes de l'exode rural, du chômage et de la pauvreté ne sont pas réglés. Pour l'instant, l'unique alternative pour atténuer le phénomène se concentre sur la multiplication des campagnes d'assainissement en y impliquant les habitants eux-mêmes.

Une campagne de propreté

Un autre point noir a aussi été concerné par la campagne d’assainissement et de propreté lancée par les autorités locales à Mohammedia. Il s’agit des déchets qui débordaient des bacs placés à l’entrée du «souk joutia» souvent surchargés. Les services concernés ont entrepris avec le concours de Sita Al Beïda, entreprise délégataire de la collecte des déchets ménagers, une vaste opération de propreté à l’intérieur et à l’entrée de la «joutia». Des bacs ont été installés dans tous les endroits sensibles pour attirer l’attention des commerçants sur l’importance de la propreté, de l’hygiène et de la préservation de l’environnement. Rappelons que le parc des Villes jumelées, unique poumon vert de la ville, est également pris en otage par les «ferrachas» et marchands ambulants qui ne se soucient même pas de ramasser les ordures qu’ils laissent derrière eux.

Repères

-* Organisation et refonte de la cartographie commerciale de la ville.

-* Replacement adapté aux 1 300 marchands ambulants de la ville.

-* Priorité aux commerçants des régions périphériques et aux marchands ambulants chômeurs.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_Nouvelle-tentative-de-deplacement-des-marchands-ambulants--/168055.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin