Actualités à Mohammedia

Plus de vigilance durant la saison estivale

Dimanche 10 juin 2012

Plusieurs mesures de sécurité ont été prises. Un programme d’animation est prévu dans toutes les plages.

Plus de vigilance durant la saison estivale

Mohammedia connaît durant la saison estivale une animation particulière. Ses plages et celles de sa région se transforment en de véritables sites d'estivage avec l'arrivée en masse de milliers d'estivants. Cette situation implique des mesures et dispositions particulières pour que les zones des plages répondent aux exigences des estivants dans les domaines de l'ordre, de la sécurité, de la protection civile, des infrastructures et des équipements, de l'hygiène, de la santé, de la propreté, de la qualité des eaux de baignade, du contrôle des produits alimentaires, de la circulation et du transport. «La saison estivale est la période de tous les risques : noyades, accidents de circulation, insolations, piqûres d'insectes, accidents domestiques, etc.», indique un responsable communal. Conscients de cette situation et en prévision de l'arrivée massive des estivants qui affluent dans les diverses plages de Mohammedia et sa région, les services concernés se sont mobilisés pour l'accueil, dans de bonnes conditions, des vacanciers. Les nombreuses actions entreprises chaque été par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement se poursuivront cette année avec les concours des pouvoirs publics, des communes et certaines entreprises citoyennes pour une meilleure gestion et attractivité des plages. «La fédération des synergies vise à encourager d'autres partenaires à adhérer massivement au programme “Plages propres”», explique un responsable de la ville. Sur le plan de la sécurité, tout a été prévu pour une meilleure gestion sécuritaire au niveau de l'ensemble des plages qui seront dotées et équipées en moyens matériels et humains nécessaires. Des actions ont été menées pour préserver la qualité des eaux de baignade et pour éliminer tout risque d'écoulement des eaux usées vers les plages notamment celles de Manesman et du centre. Un programme rigoureux de nettoiement et de ramassage des ordures a déjà été entamé ainsi que des aménagements et restaurations des équipements sanitaires, l'entretien de l'éclairage public, des espaces verts, des parkings, etc. L'organisation des plages, du domaine public, la multiplication des contrôles des produits alimentaires ainsi que des activités sportives, artistiques et pour enfants, est également au programme de la ville. Par ailleurs, d'autres mesures ont concerné le transport afin d'améliorer les prestations des services. Ces mesures ont porté sur l'état mécanique des véhicules ainsi que le plan organisationnel pour assurer aux estivants des conditions de déplacement favorables. L'alimentation des douches en eau potable n'est pas en reste. En outre, plusieurs moyens ont été mis à la disposition de la Protection civile pour couvrir les opérations de surveillance et de secours. Il s'agit du renforcement de l'équipe de maîtres-nageurs, de secouristes, de médecins et des infirmiers. Un matériel sophistiqué dont des zodiacs, jeeps et ambulances a été également octroyé aux secouristes, selon un responsable communal. La mise en place de stations d'épuration des eaux usées et des dispositifs d'assainissement nécessaires contribuera à la préservation de la qualité environnementale des plages. Néanmoins, en dépit de tous les efforts consentis, on remarque encore les comportements inciviques de certains estivants sur les plages. À titre d'exemple, la pratique de certains sports violents constitue un réel danger pour les estivants. «Le plus grave cependant c'est le phénomène de location de chevaux, parfois des chameaux, au niveau des plages pour les promenades dans les zones des estivants», indique un habitant de Mohammedia. L'autre souci n'est pas des moindres, ce sont les risques liés aux sports nautiques particulièrement les jet skis. L'utilisation de ces motos marines et autres engins nautiques à moteur dans les zones de baignade met en danger la sécurité des estivants.

D’Autres chantiers

La Place du centre longtemps marginalisée fait l’objet d’une attention particulière notamment l’aménagement de la corniche. Un aménagement qui reste cependant tributaire d’une solution urgente concernant l’occupation illégale du domaine public par des cafés.

Par ailleurs, et depuis la fermeture définitive du tunnel de rejets des eaux usées au niveau de la plage du centre, la qualité des eaux de baignade est en amélioration continue. Actuellement, les habitants de Mohammedia attendent le lancement des travaux de réaménagement de la 2e tranche de la corniche afin d’assurer plus d’attractivité et d’esthétique à leur ville.

Repères

-* Mohammedia a besoin de rampes pour personnes à besoins spécifiques.

-* Le contrôle des denrées alimentaires est nécessaire surtout en été.

-* Les balades sur quads dans les zones des estivants représentent un risque pour les citoyens.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_Plus-de-vigilance-durant-la-saison-estivale-/167606.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin