Actualités à Mohammedia

La Casbah, un patrimoine à revaloriser

Vendredi 01 juin 2012

La Casbah, un patrimoine  à revaloriser

La situation actuelle de l'ancienne Médina, ses remparts, ruelles, anciennes bâtisses… est préoccupante. Longtemps marginalisés des politiques d'aménagement et d'urbanisation, ces anciens tissus urbains subissent une dégradation continue. La casbah et ses reliques ne bénéficient pas d'une gestion urbaine susceptible de préserver et sauvegarder son histoire et ses richesses. N'étant pas classée patrimoine universel, l'ancienne Médina de Mohammedia dépositaire d'un riche patrimoine historique et architectural n'a pas été restaurée. Pire encore, certaines de ses anciennes bâtisses menacent ruine. Les conséquences des dernières années en matière d'aménagement et d'urbanisation ainsi que les contraintes du temps ont altéré l'aspect authentique de ce haut lieu de l'Histoire. Pourtant, tous ceux qui séjournent à Mohammedia sont captivés par la casbah, lieu mythique chargé d'histoire, témoin d'une civilisation riche et millénaire reliant le passé de Mohammedia, marqué par de nombreux vestiges, à son présent.

Une histoire riche

En 1068 le géographe andalou Abou Oubeïd Allah El Bekri définissait Fedala comme étant le littoral du pays des Tamesna. Les avis divergent quant à l'origine de son nom. Fedala serait une simplification de «Fadl Allah» (présent de Dieu) ou Fadela «la vertueuse». À l'époque, Fedala était considérée comme le carrefour de plusieurs villes du Royaume, toutes les populations marocaines y sont représentées. Des Zenatas qui sont les premiers habitants de la région, il reste uniquement une population répartie entre Mohammedia et les régions limitrophes. Il y a 3 siècles se sont succédé sur la ville de nombreuses ethnies, une tribu arabe de Mauritanie et les «Mejdba» qui s'installèrent entre Mohammedia et Médiouna, aujourd'hui plus nombreux que les Zenatas. Au-delà des traces des Portugais qui ont construit certains bâtiments de la casbah, un pont et une église, c'est le sultan Sidi Mohammed Ben Abella qui installa les entrepôts de céréales où étaient emmagasinées les récoltes de blé et d'orge de la province de Tamesna. Il érigea aussi la Mosquée blanche, les remparts et un Fandouk. Fédala devint une ville d'envergure en 1912 lorsque Georges Hersent y créa la compagnie franco-marocaine qui prit une part importante au développement de la cité. En juillet 1914 se constitue la Compagnie du port de Fédala. En 1923 a été construite la ligne de chemin de fer sur voie d'écartement normal reliant Marrakech à Oujda via Fedala. La ville balnéaire prit corps en 1925 et l'esplanade fut construite en 1938. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'Office chérifien de l'habitat se chargea de la création des lotissements de Fédala-El Alia au détriment des bidonvilles. La construction de la «Sea Line» en 1951 fit de Fédala le premier et le plus moderne port pétrolier d'Afrique du Nord. Le 25 juin 1960, Feu S.M. le Roi

Mohammed V la baptisa Mohammedia à l'occasion de la pose de la 1re pierre de la raffinerie la Samir ; ce qui a contribué au développement de la ville à une cadence accélérée.

Un patrimoine menacé

En dépit de son histoire et de sa valeur architecturale, la Casbah et ses anciennes bâtisses, ses murailles, ses anciens dépôts, sont menacés et subissent durement les aléas du temps. Les effondrements qui ont eu lieu à l'ancienne Médina de Casablanca, de Fès et dans d'autres villes du Royaume sont là pour nous rappeler les risques évidents dus à la fragilité de certaines anciennes bâtisses. Le patrimoine, souligne un habitant de la Médina, «est l'héritage du temps. C'est une mémoire vivante dont la conservation passe par la réhabilitation de ces lieux». L'originalité de la casbah est qu'elle est située au centre de la ville moderne et qu'elle continue à vivre dans le présent et s'y adapter sans pour autant renier son âme ou perdre de son originalité. Tout est vivant au niveau de la Médina. Selon un acteur associatif de la région, la sauvegarde de ce patrimoine est la responsabilité de tous. «Chaque citoyen est un acteur de la ville et non pas un spectateur. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'introduire auprès de tous une culture de la ville et rester sensible à la valeur du patrimoine et de l'histoire», a-t-il précisé. Les amoureux de Mohammedia soulignent la nécessité de se pencher sur la richesse et la diversité des anciens tissus urbains afin de réconcilier la ville avec son histoire.

Projet de réaménagement

La commune urbaine de Mohammedia a réservé 2 919 000 de dirhams pour réaménager la mosquée de la Casbah et la place de la Marche verte.

Ce budget est réservé au revêtement en pavés autobloquants de l’entrée principale et les environs de la mosquée. La mise à niveau du mobilier urbain et de l’éclairage public décoratif au niveau de la place de la mosquée y sont aussi inclus. En outre, les aménagements de la Médina doivent lui restituer une présence physique et préserver son caractère. Le modèle original et les parties dégradés doivent être consolidés et restaurés.

Repères

-* Des pêcheurs et des marchands espagnols, génois et vénitiens commerçaient déjà avec Fédala aux XIVe et XVe siècles.

-* Au XVIIe siècle, ce port appelé alors Fédala ou de «L’isle de Fédala» servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France.

-* Fédala fut fondée en 1912 par Georges Hersent.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_La-Casbah-un-patrimoine--a-revaloriser-/167275.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin