Actualités à Mohammedia

Lancement d’un projet d’aire de stationnement pour camions

Mardi 06 mars 2012

Le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah, a présidé au coup d’envoi de plusieurs projets, dont un parking pour accueillir les camions de transport de gaz. Le projet est destiné à réduire les risques d’accidents et préserver l’environnement.

Lancement d’un projet d’aire de stationnement pour camions

Le ministre de l’Equipement et du Transports, Aziz Rebbah, a visité récemment à Mohammedia le chantier d’aménagement du parking de stationnement des camions de transports de gaz situé au quartier pétrolier. Ce projet consiste en la mise en place d’une aire de stationnement moderne dédiée aux véhicules de transports de gaz afin d’assurer la gestion de flux de ces camions au niveau de la ville de Mohammedia et d’éviter les risques sur la population. Pour rappel, les habitants des quartiers Essaâda, Hassania, boulevards Moukawama et Cadi Tazi avaient déjà signalé les abus de stationnement de certains grands engins à risque chargés de produits sensibles et qui présentaient de sérieux dangers.

« L’aménagement de cette aire de stationnement réduira les risques d’accidents et préservera l’environnement. Il permettra aussi de rassurer les riverains », indique un responsable communal à Mohammedia. Ce projet qui s’étendra sur 20.000m2 aura une capacité de 200 camions. Sa mise en place nécessite un coût global de 11,2 millions de dirhams. Selon les responsables du projet, la fin des travaux est prévue pour le second semestre de l’année 2012. La société des Autoroutes du Maroc participe également à ce projet. Dans ce cadre, elle a entrepris des travaux de surélévation de plusieurs ouvrages notamment des ponts pour permettre aux grands engins d’emprunter certaines voies sans risque.

Au cours de sa visite à Mohammedia, le ministre a également procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures destinées à contribuer à une meilleure fluidité de la circulation et de la sécurité routière. Il a ainsi inauguré les travaux d’aménagement de deux giratoires au niveau de la route nationale n°1.

Ces travaux contribueront à une meilleure organisation du trafic routier et pourront aussi améliorer les conditions de sécurité routière.

Les deux projets, réalisés sur deux points différents de la route nationale n°1, ont nécessité une enveloppe budgétaire de 6 millions de dirhams.

A noter que malgré les efforts consentis, la sécurité routière reste tributaire d’une bonne infrastructure, d’une signalisation adaptée et d’un meilleur contrôle. La poursuite des actions de prévention et de contrôle demeure la base de tout effort visant à rendre optimal l’impact sur les comportements et les attitudes dans l’espace routier. « Ce qui se passe sur nos routes vient nous rappeler la nécessité de continuer à mener sans discontinuité un combat où les enjeux à protéger et à préserver sont des vies humaines », conclut un responsable de Mohammedia.

Actions de sensibilisation

Dans le cadre de la journée nationale de la sécurité routière fêtée récemment, Mohammedia a vu l’organisation de nombreuses activités culturelles et artistiques au niveau de certains établissements scolaires pour sensibiliser les élèves sur la problématique des accidents de la route et leur inculquer la culture de la «sécurité routière». D’autres actions similaires ont été organisées au niveau des grandes places de la ville.

Il s’agit des expositions de dessins, des conférences, des concours et des cours sur le nouveau code de la route.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_Lancement-d-un-projet-d-aire--de-stationnement-pour-camions/163442.html)