Actualités à M'diq

Les avantages du Plan Maroc vert expliqués aux agriculteurs

Mercredi 05 décembre 2012

Expliquer aux agriculteurs et aux investisseurs les opportunités de développement qu’offre le plan Maroc vert dans la préfecture du M’Diq, tel est l’objectif de la rencontre organisée par la Chambre agricole de la région de Tanger Tétouan.

La Chambre agricole de la région de Tanger Tétouan a organisé à M'Diq une journée de sensibilisation et d'information consacrée aux mesures prises dans le cadre du Maroc vert afin de venir en aide aux agriculteurs. Ouvrant cette manifestation, le gouverneur de la préfecture de M'Diq Fnideq Mohamed M'Rabet a rappelé les Hautes Instructions royales qui ont accompagné le lancement du Plan Maroc vert.

Il a également mis en valeur l'importance du secteur agricole dans l'économie de la préfecture de M'Diq Fnideq et qui peut jouer le rôle de locomotive à même d'accompagner le développement socio-économique de cette partie du royaume. «La diversité biologique et écologique de la préfecture de M'Diq Fnideq est un facteur à même de faciliter les aides matérielles réservées aux fellahs dans le cadre du Maroc Vert», a souligné M. M'Rabet. Pour sa part, le président de la Chambre agricole de la région de Tanger Tétouan, Abdeslam Biari a tenu à rappeler la politique du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, une politique qui fait la part belle à l'accompagnement des fellahs dans leurs projets et à leur implication dans le cadre du Maroc vert.

Il a mis en évidence l'importance de cette journée de sensibilisation des agriculteurs qui sont déjà conscients de l'importance du programme. De son côté, le directeur provincial de l'Agriculture a donné explications exhaustives concernant les modalités d'octroi des aides matérielles aux fellahs.

Il a particulièrement insisté sur l'importance qu'accorde le Plan Maroc vert à la qualification des compétences et au regroupement des agriculteurs dans le cadre des coopératives agricoles.

Il a en outre mis l'accent sur le soutien financier substantiel qui sera offert aux petits et grands fellahs ainsi qu'aux éleveurs et à toute autre personne désirant investir dans ce domaine. Rappelons enfin que la direction provinciale de l'Agriculture de Tétouan supervise plus 26 000 fellahs gérant une superficie totale de 300 000 ha dont la majorité est couverte de forêts de chênes et chênes-lièges. La plupart des agriculteurs de la région s'intéressent à ce titre à la réhabilitation des anciens arbres, à l'apiculture, à l'élevage caprin qui s'adaptent aux terrains accidentés de la région.

Questions à : Abdeslam Biari, président de la Chambre agricole de la région de Tanger Tétouan

«Il faut profiter des aides accordées dans le cadre du Plan Maroc vert»

Quelle place occupe l'agriculture dans l'économie de M'Diq-Fnideq qui a une vocation éminemment touristique ?

Si le tourisme s'active en particulier durant la saison estivale, l'agriculture dans la région de M'Diq Fnideq est un chantier permanent durant toute l'année. De plus, c'est une activité qui est en étroite corrélation avec plusieurs autres secteurs socio-économiques. C'est pour cela qu'il faut profiter des aides accordées dans le cadre du Plan Maroc vert.

Que pourraient gagner les agriculteurs en se groupant dans des coopératives ?

Les agriculteurs qui conjuguent leurs efforts dans le cadre d'une coopérative sont généralement exonérés d'impôts et peuvent facilement recevoir des dons et des aides pour mener à bien leurs projets agricoles. Je cite comme exemple la Coopérative laitière du Nord qui date des années 80 et qui a réussi à s'imposer sur le plan régional.

Quelles sont les perspectives du Maroc vert d'après vous ?

Cet important programme lancé par Sa Majesté le Roi est porteur de plusieurs opportunités de développement et d'investissement dans le domaine de l'agriculture. C'est un programme qui prévoit également des aides matérielles pour les grands et petits fellahs qui peuvent bénéficier de formations adéquates leur permettant de réussir leurs projets.

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/M-Diq-Fnideq_Les-avantages-du-Plan-Maroc-vert--expliques-aux-agriculteurs/175047.html)

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin