Actualités à Marrakech

Tourisme : Guerre déclarée aux «guides» officiant de manière illégale

Samedi 09 août 2014

Guerre déclarée aux «guides» officiant de manière illégale

La brigade touristique a procédé récemment à l'arrestation de plus de 50 guides illégaux en moins de 48 heures. Ces derniers ont été déférés devant la justice sous l'inculpation notamment d'usurpation de fonction.

Ces individus, qui passaient pour des guides touristiques, ont été appréhendés dans des lieux stratégiques parmi les plus fréquentés par les visiteurs, dont la Place mythique Jamaâ Lafna, Souk Semmarine et la médina avec ses ruelles en forme de labyrinthe où les échoppes rivalisent de couleurs et de senteurs.

Plus que les autres villes touristiques du Royaume, Marrakech détient en effet la palme d'or en matière de harcèlement des touristes qui sont souvent aussi en butte à toutes les arnaques de la part notamment de faux guides, de taximen indélicats et de certains bazaristes peu scrupuleux.La brigade touristique veille au grain et tente tant bien que mal d'assurer la sécurité et de lutter contre toutes les formes de désagréments pour les touristes tels ceux causés par les guides illégaux, les mendiants, les vendeurs à la sauvette, les voleurs à la tire et les rabatteurs de toutes sortes.

Force est de constater, toutefois, que cette brigade a du mal à surveiller une ville qui accueille près de deux millions de touristes par an. Les éléments de ladite brigade font de leur mieux malgré leurs effectifs dérisoires et les moyens insignifiants dont ils disposent par rapport à la taille de la ville et à sa position en tant que première destination touristique du Royaume.

L'insuffisance des ressources humaines constitue à vrai dire un frein au bon déroulement de la mission de la brigade touristique de Marrakech, consistant notamment à mettre un terme aux désagréments et abus commis par des intrus.

Pour les touristes de la cité ocre, réussir de nos jours à se débarrasser des cohortes de faux guides qui leur collent à la peau comme des sangsues s'avère une mission à priori impossible. Cela nuit forcément à l'image du Maroc.D'autre part, la corporation des guides touristiques de Marrakech reconnaît que sa tâche n'est pas de tout repos eu égard notamment à l'anarchie qui prévaut actuellement dans la profession.

Elle réaffirme néanmoins sa ferme détermination à porter l'estocade aux faux guides et aux prestataires illégaux qui ne cessent de nuire à la profession et à remédier à un train d'injustices et de dépassements.

Et d'ajouter que sa priorité est la défense des revendications légitimes des guides qui végètent malheureusement dans une situation intenable en dépit de leur statut de maillon essentiel du paysage touristique. Selon des données officielles, Marrakech compte plus de 800 guides touristiques et accompagnateurs de montagne.

La profession se réorganiseSoucieux du rôle pionnier que jouent les guides sur la scène touristique nationale, le Conseil de gouvernement avait adopté un projet de loi organisant la profession du guide touristique. La Loi 05-12 s'intègre dans le cadre de la politique publique visant à améliorer la qualité des services fournis par les guides touristiques, élément clé du développement et du progrès de l'activité touristique nationale. Ce texte tend à valoriser la profession à travers l'amélioration des conditions d'exercice de ce métier, à mettre en place des mécanismes de formation en phase avec les standards internationaux en la matière et à moderniser la profession par le biais de la création de sociétés de guides touristiques.

Dans le même sillage, la Commission parlementaire des secteurs productifs avait adopté elle aussi un projet de loi portant réorganisation de la profession des guides touristiques.

Composée de 32 articles, la nouvelle loi (10.09) vient officiellement déclarer la guerre aux faux guides et prévoit de lourdes peines à leur encontre allant jusqu'à deux ans de prison en cas de récidive. Parallèlement, elle prévoit une panoplie d'avantages en faveur des guides officiels.

Mokhtar Grioute, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/marrakech_guerre-declaree-aux--guides---officiant-de-maniere-illegale/207266.html)