Actualités à Marrakech

Homologation de 48 documents d'urbanisme en 2013

Mercredi 04 juin 2014

Homologation de 48 documents d'urbanisme en 2013

«Au cours de l'année 2013, l'Agence urbaine a opté pour une planification stratégique capable de garantir un équilibre durable entre les zones urbanisées et l'ensemble des composantes socio-économiques et acteurs sociaux dans le but d'assurer à tous un cadre de vie convenable et durable», a indiqué Abdellatif Nahli, directeur de l'Agence urbaine de Marrakech lors du Conseil d'administration présidé par M'hand Laenser, ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, en présence de Abdeslam Bikrat, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, ainsi que des gouverneurs des provinces d'Al Haouz et de Chichaoua.«Cette politique de planification urbaine nous a permis de traduire cette vision à travers la révision et la consolidation de nos réalisations antérieures», a-t-il ajouté, précisant que cette orientation touche notamment le suivi de 21 documents d'urbanisme en cours d'étude ou en phase réglementaire finale. Plus tourné vers le développement futur de la ville, le plan d'action 2014 prévoit le lancement de onze nouvelles études. En matière de planification, l'action de l'Agence urbaine de Marrakech se résume à la réalisation de 84 documents d'urbanisme, dont 48 ont été homologués, soit un taux de couverture de 62% en 2013. Ce taux était de 57% en 2012, de 53% en 2011 et de 13% au démarrage de l'Agence, avec comme objectif d'atteindre 100% de couverture en 2017. Valeur d'aujourd'hui, 21 documents sont en cours d'étude, dont 5 sont à l'étape juridique. Parallèlement, 10 études ont été lancées en 2013 et 11 autres sont programmées pour 2014.«À l'instar des grandes agglomérations, Marrakech a connu, au cours de l'année 2013, une dynamique urbanistique soutenue, puisque 6.363 demandes d'autorisation de construire ont pu être instruites, dont 80% ont obtenu l'avis favorable», souligne Abdellatif Nahli. Et de préciser : «75% des demandes d'instruction affluant à l'Agence urbaine ont été traitées dans le cadre du guichet unique, et ce, dans le souci de simplification des procédures administratives. De même, 220 demandes de dérogation ont été instruites dans le cadre de la circulaire ministérielle relative aux conditions d'octroi des dérogations en matière d'urbanisme, dont 145 ont reçu l'avis favorable». Dans le cadre du programme de logement social à 250.000 DH, 27 projets ont pu être instruits dont 19 ont reçu l'avis favorable, enrichissant ainsi la ville de Marrakech de 14.743 nouvelles unités de logement.Rapport moral et financierAprès la lecture du rapport moral au titre de l'exercice 2013, appuyé par des diapos présentées par le directeur de l'Agence, et la présentation du rapport financier par l'expert-comptable, la parole a été donnée à l'assistance avant l'approbation à l'unanimité des deux rapports. Le conseil d'administration s'est déroulé en présence des présidents des conseils communaux et des chambres professionnelles, des directeurs régionaux et préfectoraux, des chefs des services administratifs et techniques, ainsi que les présidents des associations professionnelles.

Mustapha Benhida, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/marrakech_homologation-de-48-documents-d-urbanisme-en-2013/203554.html)