Actualités à Marrakech

FIFA : «Agadir et Marrakech sur la bonne voie»

Mardi 28 mai 2013

Désignées pour accueillir la prochaine Coupe du monde des clubs, Agadir et Marrakech sont sur «la bonne voie», estime la commission de suivi des préparatifs de la compétition mondiale des clubs, qui se déroulera au Maroc (du 11 au 21 décembre).

FIFA : «Agadir et Marrakech sur la bonne voie»

«Les villes d'Agadir et Marrakech sont prêtes pour accueillir en décembre de cette année les champions des six confédérations affiliées à la FIFA qui rejoindront le Raja Casablanca, champion de la Botola Pro du Maroc», pouvait-on lire lundi sur le site officiel de la FIFA, l'instance du football mondial. Un constat validé par la commission de suivi, qui a visité le Royaume (21 au 24 mai), pour faire le point sur les préparatifs d'une compétition de grande envergure, que le Maroc accueille pour la première fois de son histoire, pour deux années successives (2013 et 2014). La visite, troisième du genre de ladite commission, a été l'occasion de «faire le point sur l'état d'avancement des travaux du stade d'Agadir, effectuer un repérage approfondi de celui de Marrakech, procéder à la désignation des terrains d'entraînement et des établissements hôteliers retenus pour accueillir les divers intervenants de la compétition dans les deux villes-hôtes de la compétition». À cet exercice minutieux, les deux villes ont amplement répondu aux exigences de la FIFA.

À grands pas !

Lors de cette visite de trois jours, plusieurs réunions ont été tenues, avec la présence des représentants du LOC (Comité local d'organisation), avec comme constat final que le Grand Stade de Marrakech répond parfaitement aux normes internationales, tandis que les travaux de celui d'Agadir sont à une étape avancée et que la capitale du Souss sera dotée d'une enceinte flambant neuve cet été. La date d'inauguration n'étant pas encore connue, pour des raisons évidentes d'organisation. Le LOC a également présenté plusieurs exposés détaillés sur les plans «sécuritaire, médical, de transport, de médias et de la communication», qui ont été approuvés par les représentants de la FIFA. Sans oublier les terrains d'entraînement, qui font partie de la liste des requêtes de la fédération internationale. En effet, outre les enceintes des stades qui accueilleront les matchs, les équipes auront à disposition des terrains d'entraînement, pour parfaire leur préparation sur place, mais aussi pour s'acclimater aux conditions de la ville où elles disputeront leurs rencontres. Dans ce sens, et en concertation avec la FIFA, le ministère de la Jeunesse et des sports et avec l'implication de la FRMF, il a été décidé de créer des terrains annexes aux stades des villes-hôtes.

D'autres stades, déjà existants, comme El Harti (Marrakech) et Al Inbiaâte (Agadir) seront réaménagés pour répondre pleinement aux normes internationales, en les dotant de nouvelles pelouses.

Déjà quatre clubs connus

La Coupe du monde des clubs Maroc 2013 verra la participation de 7 formations. Aux côtés du Raja Casablanca, représentant le Maroc avec son titre de champion conquis il y a quelques jours, six équipes seront présentes en tant que champions respectifs des six confédérations affiliées à la FIFA. Ainsi, le Bayern Munich (Europe), Monterrey (Amérique du Nord) et Auckland City (Océanie) ont déjà composté leurs billets pour le Maroc. On attend les champions de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine.

Amine El Amri, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Coupe-du-monde-des-clubs_FIFAA-Agadir-et-Marrakech-sur-la-bonne-voie/182830.html)

Amine El Amri, Le Matin