Commune rurale Guenfouda

Guenfouda est une commune rurale marocaine de la province de Jerada, dans la région de L'oriental. Elle a une population totale de 5748 habitants (2004).

Actualités à Guenfouda et environs

S.M. le Roi inaugure et lance d’importants projets pour le développement économique et social

L’Initiative royale pour le développement de l’Oriental s’est vu consolidée par de nouvelles réalisations avec l’inauguration et le lancement, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, samedi dans la province de Jerada, de plusieurs projets structurants destinés à la fois à renforcer la compétitivité de l’économie de la province et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement du projet d'assainissement liquide du centre de Guenfouda (province de Jerada), à la mise en service de la première tranche de la zone d'activité économique de Jerada et à l'inauguration d'un centre social polyvalent dans la commune d'Ain Bni Mathar. D'un coût de 17 millions de dirhams, ce projet sera réalisé dans un délai de 12 mois et portera sur la construction d'une station d'épuration de type fosse septique d'une capacité de 252 m3, la mise en place d'une station de refoulement des eaux usées, la pose de 12 km de canalisation et la réalisation de trois déversoirs d'orage. Ce projet permettra le traitement de 84 m3/jour d'eaux usées à l'horizon 2030, ainsi qu'une baisse de la charge polluante organique à 80%. La zone d'activités économiques mise en service par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, permettra d'accroître l'attractivité économique de la province à travers une exploitation optimale des opportunités qu'elle offre et de pérenniser la croissance et le dynamisme économique que connaît la région. D'une superficie globale de 7,45 ha, la zone d'activité économique de Jerada compte 68 lots industriels, ainsi qu'un pôle social et commercial (mosquée, boutiques, café). Elle devra générer quelque 52 millions de dirhams d'investissements et près de 540 postes d'emploi. Aménagée pour un investissement de 6,5 millions de dirhams, la première tranche de cette zone, réservée à l'implantation d'entreprises opérant dans les secteurs de la métallurgie, des matériaux de construction, des services et de l'agroalimentaire, comporte 41 lots, dont 32 ont déjà été affectés. À cette occasion, Le Souverain a remis, à titre symbolique, des lettres d'affectation aux premiers bénéficiaires de cette première tranche. Le centre social polyvalent d'Ain Bni Mathar, inauguré par S.M. le Roi, a, quant à lui, été réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 1,72 million de dirhams. Ce nouvel espace dédié à la femme et à l'enfant vise la formation et la qualification des femmes et des jeunes filles dans des métiers qui leur assurent une certaine indépendance économique et sociale, la promotion des activités génératrices de revenus, outre sa mission d'écoute et d'orientation. Sa concrétisation confirme l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à la qualification de l'élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement. Forte des retombées des Initiatives Royales – INDH et Initiative royale pour le développement de l'Oriental – lancées au niveau de la région, la province de Jerada est en mesure de s'ériger en un pôle de développement économique, compétitif et performant.

Publié dans : Activités royales

MAP, Le Matin

Le Matin (anciennement nommé Le Matin du Sahara et du Maghreb) est un quotidien marocain publié en français, présentant des actualités nationales et internationales ainsi que des informations pratiques. C'est le journal officieux du palais royal marocain.

Guenfouda : Chiffres clés

Population : 5 591 (2014)
Population rurale : 5 591 (2014)
Marocains : 5 590 (2014)