Actualités à Fès-Médina

Patrimoine : Une action royale soutenue pour la préservation du patrimoine historique et civilisationnel du Royaume

Mercredi 05 novembre 2014

Le projet fait partie intégrante du programme de restauration et de réhabilitation de 27 monuments historiques de la cité millénaire de Fès, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 285,5 MDH

Une action royale soutenue  pour la préservation du patrimoine  historique et civilisationnel du Royaume

Sa Majesté le Roi Mohammed VIa visité, mercredi, le chantier de restauration de Bordj Sidi Bounafae, un projet qui fait partie intégrante du programme de restauration et de réhabilitation des monuments historiques de l’ancienne médina de Fès, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 285,5 millions de dirhams (MDH). Témoignage de la volonté constante du Souverain de préserver le cachet historique et civilisationnel de cette cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ce programme porte sur la restauration de 27 monuments historiques, notamment des médersas, des bordjs, des fondouks, des tanneries, des remparts et des ponts.

Quatorze projets des vingt-sept prévus au titre de ce programme quadriennal (2013-2016) sont en cours de réalisation. Il en est ainsi du projet de restauration de Bordj Sidi Bounafae, édifié par le Sultan Ahmed Al Mansour Assaâdi en l’an 990 de l’hégire/1550 grégorien, qui sera restauré dans un délai de 12 mois pour une enveloppe budgétaire de 10,2 MDH. Ayant à l’origine pour objectif le renforcement des capacités défensives de la ville de Fès et sa protection contre les menaces extérieures qui la guettaient, ce fortin sera converti, au terme des travaux de restauration, en un musée.

Ce projet pilote s'inscrit dans le cadre du programme de restauration et de réhabilitation des monuments historiques de l’ancienne médina de Fès, dont la convention-cadre a été signée le 4 mars 2013, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, entre les ministères de l'Intérieur, des Habous et des affaires islamiques, de l'Économie et des finances, de l'Habitat et de la politique de la ville, de la Culture, de l'Artisanat, la wilaya de la région de Fès-Boulemane, la commune urbaine de Fès, la commune Mechouar Fès Jdid et l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès.

Les différentes actions inscrites dans le cadre de ce programme devront contribuer au renforcement des circuits touristiques au niveau de l'ancienne médina de Fès, à l'embellissement du cadre bâti, au développement socio-économique de cette cité musée et la préservation de son patrimoine matériel qui reflète la grandeur d'un passé architectural glorieux et l'authenticité d'un savoir-faire inégalé dans les domaines culturel, urbanistique et social.