Actualités à Fès-Médina

Tourisme : Plus de 400.000 nuitées au 1er semestre

Mercredi 27 août 2014

La vision touristique de la ville capitalise sur son patrimoine culturel et historique. Ces projets permettront, par ailleurs, d'accueillir 1,1 million de touristes à l'horizon 2020.

Plus de 400.000 nuitées au 1er semestre

Véritable boom touristique à Fès. La capitale spirituelle reprend son éclat et draine plus de visiteurs. Les statistiques au premier semestre témoignent d’une progression de 12% des nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, les établissements d’hébergement classés de la ville de Fès ont réalisé à fin juin 2014 près de 438.057 nuitées au moment où ce chiffre ne dépassait pas les 392.400 nuitées une année auparavant.

«L’évolution du nombre de touristes au niveau de la capitale spirituelle s’explique principalement par la hausse des nuitées réalisées par les principaux marchés émetteurs, dont le marché nippon (61%), allemand (56%), italien (42%), anglais (37%), américain (30%) et espagnol (27%)», explique dans ce sens la délégation régionale du tourisme. A cet égard, les arrivées dans les hôtels classés ont affiché une progression de 14 % passant ainsi de 185.794 à 212.196 arrivées à fin juin 2014. Toutefois la durée moyenne du séjour est restée inchangée se situant ainsi à 2 jours.

Par catégorie d’hôtels, les établissements classés 4 et 5 étoiles et les maisons d’hôtes ont la part belle.

Ces établissements s’accaparent à eux seuls la majorité des nuitées totales de la ville de Fès. Au premier semestre, leur taux d’occupation a atteint les 38% contre 35% observé au cours de la même période de l’année précédente. En évaluant par chambre, la délégation régionale du tourisme indique que 3.939 chambres ont été opérationnelles dans la capitale spirituelle. Les hôtels classés 5 étoiles ont compté près de 1.088 chambres opérationnelles, contre 1.208 chambres dans les 4 étoiles, 636 chambres dans les hôtels de 3 étoiles et 670 chambres dans les maisons d’hôtes.

La ville de Fès connaît une feuille de route touristique bien définie. Un contrat-programme, d’un investissement de 8 milliards de dirhams, est élaboré portant sur la réalisation de 29 projets, soit une capacité litière additionnelle de 13.000 lits.

La vision touristique de la ville capitalise sur son patrimoine culturel et historique. Ces projets permettront, par ailleurs, d’accueillir 1,1 million de touristes à l’horizon 2020. Les recettes touristiques prévues dans ce sens devront avoisiner les 11,7 milliards de dirhams. Les investissements touristiques de la ville de Fès contribueront également à la création de 45.000 emplois additionnels passant de 32.800 actuellement à plus de 78.000 à l’horizon 2020.

Kawtar Tali, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/tourisme-a-fes-plus-de-400-000-nuitees-au-1er-semestre-112373)

Kawtar Tali, Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.