Actualités à Fès-Médina

Ramadan, entre tradition et modernité

Mardi 01 juillet 2014

Ramadan, entre tradition et modernité

Les Fassis, très attachés aux traditions ramadanesques ancestrales, tiennent à faire de ce mois sacré une occasion privilégiée de se rapprocher davantage de Dieu, et de se réunir en famille autour d'une table de ftour, bien garnie, dans une ambiance hors du commun. Tout au long de ce mois sacré, petits et grands voient leurs journées et nuits chamboulées par un rythme exceptionnel et une ambiance unique de convivialité et de chaleur humaine, régnant sur toute la ville. Les péripéties de cet important événement religieux commencent, au préalable, avec des rituels bien ancrés dans les traditions de la société marocaine. Ainsi, les mères de famille se mobilisent seules ou en groupe pour confectionner des gourmandises et des mets traditionnels tels «selou», «briouat» ou «chebakia», qu'on trouve sur toutes les tables des foyers fassis pendant ce mois sacré.La gastronomie marocaine continue d'être à l'honneur tout au long du mois de Ramadan, grâce aux efforts des mères de famille, qui se mettent à la besogne depuis le matin pour présenter à leurs proches, une table de ftour présentant toutes sortes de mets délicieux. En plus de la fameuse soupe marocaine «Harira», qui demeure la vedette des tables ramadanesques, le menu est souvent composé de «rghayf», «batbout», «baghrir», «tajine», etc.

À cause de leur emploi du temps chargé, d'autres ménagères, qui n'ont pas le temps de passer des heures et des heures dans leur cuisine trouvent leur bonheur chez les nombreux commerces qui fleurissent dans les différents coins de la ville, durant le mois du Ramadan, mettant toutes sortes de gourmandises à la disposition de ces dames.Par ailleurs, les habits traditionnels connaissent un engouement particulier durant le mois sacré. À la veille de Ramadan et tout au long de ce mois, les Fassis se ruent vers les vendeurs des habits traditionnels pour se procurer caftans, djellabas ou gandouras. Des pièces incontournables pour l'occasion, qui illustrent les coutumes et les traditions marocaines qui vont de pair avec l'esprit du Ramadan.

Représentant une opportunité de se rapprocher de Dieu, le Ramadan est avant tout un mois de piété et de spiritualité. Les mosquées de Fès, connues par leurs spécificités historiques et architecturales, enregistrent à cet effet une fréquentation record pendant ce mois sacré. Ainsi, après le ftour, de nombreux fidèles, accompagnés de leurs amis et de leurs enfants, s'y rendent pour accomplir la prière d'Al Ichaâ et des Taraouih.

Durant la journée, les fidèles peuvent également réciter le Coran collectivement, ou encore suivre des conférences et des cours religieux. Et comme le Ramadan est le mois de la générosité et de la solidarité, des actions caritatives et des opérations «Iftar» (rupture du jeûne) sont régulièrement organisées pour soutenir les familles nécessiteuses et partager avec elles les joies du mois sacré.

Ambiance nocturneÀ l'image des journées, les nuits du Ramadan à Fès ont un rythme particulier. Ainsi, après la prière des Taraouih, c'est une ambiance nocturne très animée qui berce la ville de Fès pendant le mois sacré. Alors que certains jettent leur dévolu sur les cafés pour se détendre et se divertir, discuter entre amis où s'engager dans une partie de jeu de cartes, d'autres préfèrent déambuler sur les grandes artères de la ville, pour fuir la monotonie.

Synonyme de convivialité et de chaleur humaine, le Ramadan constitue également une occasion privilégiée pour les familles fassies de se réunir avec leurs proches et de renforcer les liens, en s'échangeant des visites nocturnes dans une ambiance empreinte de joie et de partage.

Afaf Razouki, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/heritage_ramadan-entre-tradition-et-modernite/205131.html)