Actualités à Fès-Médina

La littérature espagnole célébrée à Fès

Jeudi 10 avril 2014

La littérature espagnole célébrée à Fès

Fès accueille, du 23 au 26 avril, d'illustres hommes de lettres marocains et étrangers à l'occasion de la sixième édition du Festival méditerranéen du livre.

Organisé par la Fondation «Club du livre au Maroc» en partenariat avec, entre autres, le conseil communal de Fès, le ministère de la Culture, l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès et l'ambassade d'Espagne au Maroc, cet événement littéraire vise à promouvoir la production littéraire, encourager la lecture et accroître l'intérêt du public pour le livre.Concernant les spécificités de cette édition, Abdelhak Souitat, directeur du festival, a fait savoir lors de la conférence de presse de présentation de cet événement littéraire, organisée le 9 avril à Fès, que le festival mettra à l'honneur cette année le patrimoine civilisationnel commun qui lie depuis plusieurs siècles la ville de Fès et l'Andalousie. «Cette manifestation culturelle constituera, cette année, une opportunité de discuter des différentes facettes de la littérature andalouse qui a été largement influencée par l'héritage andalou et de faire renaître l'esprit d'Al Andalous comme modèle de tolérance et de dialogue entre les peuples, en mettant en valeur ses aspects historiques et culturels», a-t-il expliqué.Faisant le point sur le programme de cette sixième édition, Mourad Kadiri, membre du comité scientifique de la Fondation Club du livre au Maroc a, de son côté, précisé que c'est un menu riche et varié qui a été concocté pour le public. Ainsi, outre des signatures de livres, le festival prévoit cette année des expositions, des spectacles musicaux et des lectures poétiques. Le volet scientifique occupe également une place de choix dans la programmation du festival, avec des tables rondes dédiées à des thématiques, telles que «Fès et l'Andalousie : une histoire commune», «littératures, marocaine et espagnole : dialogue ouvert», ou encore «développement de la lecture publique».Par ailleurs, cette édition du Festival méditerranéen du livre de Fès sera marquée par la remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Concours de création littéraire universitaire, ouverte aux étudiants de l'université et des établissements d'enseignement supérieur, âgés de 18 à 35 ans. Organisée par la Fondation Club du livre au Maroc, cette compétition devra récompenser les meilleures œuvres littéraires universitaires dans les domaines de la poésie, de la nouvelle et de la traduction.Autre moment fort du festival, l'hommage qui sera rendu à l'ancien président de la Fondation de l'héritage andalou, l'Espagnol Jéronimo Paez Lopez. Le Prix international de Fès pour la créativité sera remis à cette occasion à ce penseur, académicien et historien, en reconnaissance de sa remarquable contribution au dialogue culturel maroco-espagnol.

Afaf Razouki, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/festival-mediterraneen-du-livre_la-litterature-espagnole-celebree-a-fes/200228.html)