Actualités à Fès-Médina

Le plan de développement touristique sur les rails

Vendredi 09 mars 2012

La visite effectuée le 29 février dernier à Fès par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a eu pour effet immédiat de sensibiliser à l’urgence d’une vraie relance du secteur. Le responsable ministériel a réaffirmé cette volonté devant les autorités de la wilaya, des professionnels du tourisme et des élus locaux.

Le délégué du ministère du Tourisme à Fès-Boulemane, Youssef Tadlaoui, a fait récemment à la wilaya de Fès un exposé sur la situation du secteur touristique. Il a notamment indiqué dans son intervention que le PDRT (Plan de développement régional touristique) de Fès a le mérite d’avoir déclenché un dynamisme sans précédent dans la capitale spirituelle et soutient que les investissements touristiques, inscrits dans le cadre de ce plan, sont sur de bons rails. Il a cité, entre autres, l’aménagement d’une zone touristique à Oued Fès (171 hectares), la restauration de la médina avec notamment la réhabilitation du quartier historique Karaouyine, Sidi Ahmed Tijani, Moulay Driss, la restauration des murailles, la réhabilitation des médersas Attarine et Cheratine, la réhabilitation du quartier Aï Azliten, la sauvegarde des circuits touristiques, l’aménagement du parc Jnane Sbil et l’aménagement de la place R’cif ainsi que de Oued El Jawaher.

En matière d’investissements touristiques, l’année 2001 a vu l’ouverture de l’hôtel Palais Médina 5*, de l’hôtel Barcelo Fès Médina 4* et deux riads. Le total de ces investissements s’élève à quelque 344,5 millions de DH avec une capacité globale de 789 lits. Les autres projets hôteliers en cours de réalisation à Fès concernent l’hôtel Across 4*, l’hôtel Etap Fès 2* et l’hôtel Babylon Fès 5*. Le total de ces investissements s’élève à 191,34 millions de DH pour une capacité globale de 864 lits. Youssef Tadlaoui a aussi précisé que 64 maisons d’hôtes classées sont actuellement opérationnelles au sein de la médina avec une capacité totale de près de 1.119 lits et 23 autres projets de maisons d’hôtes sont en cours d’autorisation.

« Ces nouvelles ouvertures ont permis la consolidation de la capacité en lits de Fès, toutes catégories confondues, qui atteint actuellement 8.430 lits. Mieux encore, 40 projets touristiques sont en cours d’instruction auprès de diverses commissions chargées de ces dossiers. Ces investissements touristiques totalisent une enveloppe budgétaire d’environ 14 milliards de DH », a-t-il ajouté.

Pourtant, face à cet optimisme ambiant, les opérateurs du secteur dressent pour leur part un tableau assez réservé sur l’activité touristique à Fès et réclament plus d’appui de la part du ministère de tutelle.

Aziz Lebbar, président du CRT (Conseil régional du tourisme), a tenu à rappeler au ministre de tutelle que Marrakech a toujours joui de l’appui inconditionnel des gouvernements précédents au détriment de Fès.

Il a dénoncé ce qu’il qualifie de « favoritisme », chose qui selon lui pénalise certainement la destination. Il a aussi réclamé l’ouverture de pistes concrètes pour sauver le tourisme national de la crise qui le menace.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Promotion-regionale_Le-plan-de-developpement-touristique-sur-les-rails/163535.html)