Actualités à Bni Tsiriss

Société : Inauguration d'une école communautaire

Mercredi 19 novembre 2014

Inauguration d'une école communautaire

Dans le cadre de la nouvelle approche qui consiste à regrouper les élèves provenant de différentes zones rurales au sein d’une seule école, au lieu d’opérer par des classes satellites au sein de groupements scolaires qui n’ont pas donné satisfaction, le gouverneur de la province de Sidi Bennour, El Mostapha Draiss, a procédé, vendredi 14 novembre 2014 à la commune rurale de Bni Tsiris, Caidat Aounat, à l’inauguration de la troisième école communautaire de la province.

Le nouvel établissement baptisé «Taha Abderrahmane» est composée de dix salles de classe, deux salles multimédias, dix bureaux administratifs, une bibliothèque, un internat d’une capacité d’accueil de quatre-vingts lits, vingt blocs sanitaires, un terrain de sport, quatre logements de fonction, huit logements d’enseignants et d’un poste de production de l’électrification. Cette école bénéficiera aux élèves issus de plusieurs douars de la commune rurale Bni Tsiris. Ce sont des élèves provenant de l’une des meilleures écoles de la province, «Projet 5», mais qui devaient parcourir plus de 30 km par jour pour regagner l’école. «L’inauguration de cette école est venue à point nommé pour nous faire éviter de longs déplacements et nous permettre de suivre notre scolarité dans de meilleures conditions», indique un élève parmi les 253 qui ont déjà regagné leurs classes. Pour la rentrée scolaire 2014-2015, les élèves, dont le nombre avoisinera les 300, seront encadrés par une quinzaine d’enseignants, précise-t-on auprès des services concernés de la délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale (MEN) à Sidi Bennour.

«Cette nouvelle école communautaire est un projet porté par le ministère de l’Éducation nationale, qui a pris en charge sa construction et son équipement (…) Taha Abderrahmane est un établissement qui couvre une superficie de 10.000 m2 et dont les travaux ont duré dix-huit mois. Le projet a nécessité un budget d’un peu plus de 17 MDH», a déclaré au journal «Le Matin» Mohamed Hajjaoui, délégué provincial du MEN.

Il est à préciser que l’inauguration de cette école communautaire s’inscrit dans le cadre de l’exécution des mesures du programme d’urgence relatives à l’extension de l’offre éducative, la lutte contre l’abandon scolaire, la rationalisation de la gestion des ressources humaines et l’abolition des classes à cours multiples. Cela fera de la délégation provinciale de Sidi Bennour une délégation-pilote en matière d’écoles communautaires, mais aussi en termes de réussite de cette expérience puisque la première école communautaire de la province à la commune rurale de Bni Tsiris a donné pleinement satisfaction.

Abdelkader Belcadi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/sidi-bennour_inauguration-d-une-ecole-communautaire/212544.html)

Abdelkader Belcadi, Le Matin