Actualités à Asni

Festival : Le noyer célébré dans la province d'Al-Haouz

Mercredi 10 septembre 2014

Le noyer célébré dans  la province d'Al-Haouz

La septième édition du Festival des noix d’Asni, initiée par l’Association du Parc national de Toubkal, a pour objectif principal de valoriser le noyer en tant que symbole culturel et patrimonial ainsi que composante essentielle du paysage arboricole de la province.

Cet événement s’est également donné pour but de faire connaître les différentes potentialités naturelles, culturelles, économiques et historiques dont regorge la région. Il offre aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir à la fois la richesse et la diversité des produits du terroir et aux exposants représentant les associations locales d’écouler leurs produits et de nouer des relations commerciales directes avec une clientèle potentielle venue d’autres régions du Royaume. Encore une fois, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens tant humains que matériels pour assurer plein succès à cette manifestation à laquelle une programmation riche et variée a été concoctée. Au menu figurent, entre autres, des spectacles musicaux animés par des troupes folkloriques de la région, des ateliers de formation au profit des agriculteurs, une conférence sur la culture du noyer, des journées d’étude sur des thèmes se rapportant au tourisme rural et au «Patrimoine au service du développement territorial durable», des compétitions sportives et une représentation d’une pièce de théâtre traitant des thématiques de l’environnement, de la propreté et de la gestion rationnelle de l’eau.

Les organisateurs ont mis en avant l’impact positif de cet événement, tourné vers le social et dédié exclusivement à la préservation et à la valorisation du noyer, en termes notamment de promotion touristique et économique de la province d’Al-Haouz.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec la direction régionale de l’agriculture (DRA), la province d’Al-Haouz, le Conseil provincial, la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification et le tissu associatif local.

M.G., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/asni_le-noyer-celebre-dans--la-province-d-al-haouz/208756.html)

M.G., Le Matin