Actualités à Aïn Harrouda

Lancement et inauguration de plusieurs projets

Vendredi 22 août 2014

Lancement et inauguration de plusieurs projets

De nombreux projets socio-économiques et sportifs ont été lancés et inaugurés à Mohammedia dans le cadre du 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et de la Fête de la Jeunesse. En cette heureuse circonstance, Ali Salem Chagaf, gouverneur de la préfecture de Mohammedia, a procédé, en présence de nombreuses personnalités, à l'inauguration d'une maison d'accouchement à Aïn Harrouda. Cette structure médicale dotée d'un médecin, d'un personnel paramédical, d'une sage-femme… a coûté une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de dirhams. Elle permettra de s'aligner sur la stratégie du ministère de la Santé et rapprocher les infrastructures sanitaires des malades.La nouvelle maison d'accouchement permettrait aussi d'offrir des soins meilleurs, mais surtout de contribuer à réduire les risques liés aux accouchements. Pour la même occasion, on a lancé aussi des travaux d'aménagement de la chaussée de la route 3004 et de l'éclairage public de la même voie. Dans le cadre du renforcement des infrastructures sportives, il a été procédé à l'inauguration à Aïn Harrouda d'un complexe sociosportif de proximité. D'un coût de 4 millions de dirhams, ce complexe est doté d'une multitude de salles polyvalentes, un terrain omnisports, des espaces de jeunes, une garderie et une maison de jeunes. Ces multiples espaces serviront à occuper utilement les jeunes. Des travaux d'aménagement des chaussées de nombreux axes de la ville de Mohammedia ont été également lancés. Ces chantiers nécessitent un budget global de 13.586.280 DH. En outre, les deux espaces verts «Jardins Mali» et «Lamouma» seront réhabilités pour un coût de 888.288 DH.Toujours dans la même ambiance, il a été procédé au lancement des études techniques des projets pour la réalisation d'un pont au niveau du giratoire Mesbahiat et la zone industrielle ainsi que d'un autre pont autoroute au niveau du boulevard Palestine. Le coût du premier projet est de 660.000 DH alors que le budget du deuxième projet avoisine les 228.000 DH. Par ailleurs, d'autres chantiers ont été lancés au niveau de la commune rurale de Ben Yakhlef. Il s'agit notamment des travaux d'aménagement des chaussées et places ainsi que la construction d'un mur de clôture. Par la suite, le gouverneur de Mohammedia a procédé au lancement des travaux d'aménagement de la voie reliant la route 3313 à la décharge intercommunautaire «Mohammedia – Benslimane».

Dans le même sillage, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre d'élevage et de production des animaux. Le futur centre est unique sur le continent africain. Il possède un niveau mondial et utilise les technologies les plus sophistiquées et innovantes en sciences médicales, biotechnologies en génétique. Ce centre estimé à 60 millions de DH s'étendra sur 23 hectares.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/lancement-et-inauguration--de-plusieurs-projets/207825.html)