Actualités à Ain Cheggag

Festival : Une manifestation dédiée à la valorisation du patrimoine local

Jeudi 24 avril 2014

Une manifestation dédiée à la valorisation du patrimoine local

La commune de Aïn Cheggag, dans la province de Sefrou, vivra du 22 au 24 août au rythme de la quatrième édition du Festival Tislit Aïn Cheggag. Initiée par l'association «Asdae Aïn Cheggag», cette manifestation a pour objectif de faire connaitre au grand public les traditions artisanales et agricoles locales et de valoriser le patrimoine culturel et artistique de la région, pour en faire un levier de développement durable.

Manifestant leur volonté d'ouverture sur les autres régions du Maroc, les organisateurs ont opté pour «L'union des cultures», comme thème de cette édition. «Le Festival Aïn Cheggag a cette année l'ambition de promouvoir l'entente et la solidarité entre les différentes cultures caractérisant la société marocaine. Dans ce cadre, c'est un programme riche et varié qui reflète l'ouverture sur les autres cultures qui a été concocté pour séduire les quelque 200 000 visiteurs attendus cette année», précise Lahcen Ammari, directeur du Festival Tislit Aïn Cheggag.Ainsi, dans la rubrique «Tislit», qui porte sur l'organisation une cérémonie de mariage collectif, la nouveauté pour cette édition concerne la participation aux festivités de couples hassanis à côté de couples amazighs. La fantasia est également en tête d'affiche du festival, avec des spectacles présentés par des troupes représentant les différentes régions du Maroc.

Des tables rondes qui seront l'occasion de débattre des perspectives de développement local de Aïn Cheggag et de la relation entre les cultures, amazighe et hassanie, des soirées de poésie amazighe (Inchaden) et des spectacles en plein air animés par une quinzaine de troupes d'Ahidous de la région et des artistes réputés de la chanson marocaine, sont également au menu.

Les organisateurs prévoient aussi une foire de produits du terroir et des expositions de produits d'artisanat local, et ce, dans le but de créer une dynamique économique et sociale dans la région. Par ailleurs, le sport, comme à l'accoutumée, sera bien présent avec au programme des tournois de football, de pétanque et d'arts martiaux ainsi qu'une compétition de course sur route.À noter que l'association «Asdae Aïn Cheggag», organisatrice dudit festival et qui englobe une vingtaine de petites associations, a pour principale mission d'organiser le Festival de Aïn Cheggag et d'assurer sa continuité. Les associations qui font partie de l'association «Asdae Aïn Cheggag», exercent chacune dans un domaine spécifique, représentant un axe du festival (Ahidous, sport, fantasia, etc.). Ces associations profitent du festival pour exposer les réalisations qui ont été faites tout au long de l'année dans leurs domaines respectifs. Ce Festival représente donc un espace de rencontres et d'échange pour les différentes associations de Aïn Cheggag.

A.R., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/festival-de-tislit-ain-cheggag_une-manifestation-dediee-a-la-valorisation-du-patrimoine-local/201051.html)