Actualités à Ain Cheggag

«L’avenir du Festival Tilsit Ain Cheggag est prometteur»

Mardi 14 août 2012

La commune d’Ain Cheggag, province de Sefrou, s’apprête à vivre du 1er au 3 septembre aux rythmes de la 3e édition du Festival Tislit Ain Cheggag. Initiée par l’association «Asdae Ain Cheggag», cette manifestation culturelle et artistique vise à s’imposer en tant que vecteur de promotion d’Ain Cheggag. Dans cet entretien, son directeur Lahcen Ammari nous parle des spécificités de ce festival, de la programmation, ainsi que de la valeur ajoutée qu’il apporte à Ain Cheggag.

Le Matin : Quelles sont les particularités du Festival Tislit Ain Cheggag par rapport aux autres festivals que compte la région Fès-Boulemane ?

Lahcen Ammari :

Tout d'abord, je tiens à rappeler que le 3e Festival Tilsit Ain Cheggag est organisé à la commune rurale d'Ain Cheggag, relevant de la province Sefrou, par le tissu associatif représenté par l'Association Asdae Ain Cheggag initiatrice de cet événement, grâce au grand soutien des autorités provinciales et locales, ainsi que de plusieurs partenaires. Je cite, entre autres, le conseil communal d'Ain Cheggag, le conseil régional de Fès-Boulemane, le conseil provincial de Sefrou, le ministère de la Culture, l'IRCAM, la chambre régionale de l'agriculture de Fès-Boulmane et la direction provinciale d'agriculture de Sefrou. Je tiens, par cette occasion, à les remercier tous pour leur soutien moral et matériel visant la réussite de ce rendez-vous annuel. Mes remerciements vont également à notre partenaire et coorganisateur qui est l'association Sefrou Event, ainsi qu'aux acteurs économiques locaux et au tissu associatif d'Ain Cheggag, sans oublier les propriétaires des terrains agricoles exploités par le Festival Tilsit, qui contribuent efficacement à la réussite du Festival.

Les particularités du Festival Tilsit Ain Cheggag résident dans son objectif qui vise la valorisation du patrimoine culturel ancestral de cette commune par la diversité d'axes programmés chaque année, à savoir Tislit (la cérémonie de mariage collectif amazighe), la fantasia, l'art Ahidous, la poésie, les compétitions sportives, les tables rondes, etc.

Du côté de la programmation, que réservez-vous au public du festival cette année?

Je peux dire qu'un programme très riche, de bons spectacles, un accueil chaleureux et une hospitalité des Ait Ayach seront réservés au public du Festival Tilsit Ain Cheggag.

Il y a, d'abord, Tilsit, au cours duquel nous allons organiser une cérémonie de mariage collectif traditionnel amazighe, au profit des couples démunis. La fantasia, qui est en tête d'affiche du festival, va connaitre la participation de plus de 20 sorba représentant les différentes régions du Maroc. Par ailleurs, l'art Ahidous sera représenté avec une dizaine de troupes locales qui vont enchanter les fans de cet art ancestral. La poésie a également une place de choix dans la programmation du festival avec près de trente séances de lecture de poésies amazighes (Inchaden). Des compétitions sportives, des tables rondes qui vont débattre de l'histoire des Ait Ayach, de la culture amazighe et des perspectives de développement local. Une exposition des produits agricoles et d'objets d'artisanat local est aussi programmée.

Quelle valeur ajoutée apporte votre festival à la commune d'Ain Cheggag ?

La valeur ajoutée qu'apporte le Festival Tilsit Ain Cheggag repose sur le thème de l'édition 2012, qui est «Le patrimoine culturel levier de développement local». Quelle que soit sa dimension, le festival reste un lieu de rencontre. Une manifestation culturelle mettant en valeur les traditions et permettant la possibilité de connaître son patrimoine culturel à un large public et pouvoir échanger avec lui, tisser des liens avec d'autres personnes présentes (auteurs, artistes, comédiens, etc.). La dynamique commerciale et économique est aussi l'une des valeurs ajoutées qu'apporte notre festival à la commune d'Ain Cheggag à travers le nombre de spectateurs estimés à 160 000 qui seront drainés par cette occasion.

Quelles sont vos sources de financement pour l'organisation de ce festival ?

Je peux dire que nos ressources financières sont très limitées. Cela dit, le budget du festival, estimé à 60 millions de centimes, ne nous permettra pas de couvrir le programme. En effet, l'absence des sponsors fait que l'appui financier dont nous disposons est basé uniquement sur quelques subventions de nos partenaires. Si nous voulons atteindre nos objectifs et pérenniser cette manifestation pour qu'elle soit un rendez-vous annuel incontournable, nous aurons besoin à l'avenir de sponsors.

Comment voyez-vous l'évolution et l'avenir de ce festival ?

Je suis sûr que l'avenir du Festival Tilsit Ain Cheggag est prometteur, malgré certaines difficultés liées à l'infrastructure qui doit être désormais adaptée à un événement de taille tel que le Festival de Tislit Ain Cheggag. Cependant, les bonnes intentions des responsables et la volonté de l'Association Asdae Ain Cheggag peuvent assurer la pérennité de cette manifestation.

Quelles sont les autres missions de l'association Asdae Ain Cheggag, initiatrice de ce festival ?

Les autres missions de l'association Asdae Ain Cheggag peuvent être résumées comme suit : la valorisation du patrimoine culturel, la contribution à la promotion des activités liées à la protection de l'environnement, le soutien aux actions sociales visant la scolarisation de la fille rurale, l'amélioration des conditions de santé de l'enfant et de la femme rurale, la promotion du cheval, ainsi que plusieurs missions à caractères culturel et social.

Afaf Razouki, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Entretien-avec-lahcen-ammari-directeur-du-festival-tislit-Ain-cheggag-_L-avenir-du-Festival-Tilsit-Ain--Cheggag-est-prometteur/170314.html)

Afaf Razouki, Le Matin